Article de Henri Viaud-Murat.
Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.
La crise financière et économique actuelle est profonde, et elle sera durable. L’étude des analyses des experts économiques nous a permis d’écrire cet article, afin de vous faire comprendre la nature et les enjeux de cette crise, ses causes et ses conséquences, en la replaçant dans un contexte biblique. Nous sommes à ce sujet redevables au LEAP, le “Laboratoire Européen d’Anticipation Politique,” qui a été l’un des premiers à annoncer et à analyser cette crise, et dont nous reconnaissons la qualité et la pertinence des études.
Les experts du LEAP estiment actuellement qu’au cours de l’été 2009, le gouvernement américain sera en état de cessation de paiement et ne pourra plus rembourser ses dettes. Cette faillite totale du système économique et financier américain aura des conséquences très graves pour tous ceux qui, aux Etats-Unis et dans le monde, possèdent des actifs libellés en dollars US, par exemple des Bons du Trésor ou des devises de la monnaie américaine.
Cela signifie qu’à cette date, le dollar ne vaudra peut-être plus que dix pour cent de sa valeur actuelle. Dernièrement, le dollar a eu tendance à remonter, par rapport à l’Euro. Cette faible remontée ne semble être due qu’à la chute vertigineuse actuelle des bourses mondiales. Mais, avec l’aggravation inéluctable de la crise mondiale, il semble clair que l’Euro deviendra de plus en plus la valeur-refuge la plus crédible, au détriment du dollar. Pour des raisons structurelles, le dollar est condamné à continuer à baisser par rapport à l’Euro et aux principales monnaies mondiales.
La dette totale américaine (publique et privée) est devenue incontrôlable. Elle est actuellement égale à plus de deux fois la valeur du PNB des Etats-Unis ! La dette publique, à elle seule, dépasse les 9.000 milliards de dollars, pour un PNB de près de 15.000 milliards de dollars. Et elle ne cesse de croître. Le programme social du nouveau Président élu, Obama, ne peut qu’accroître la dette publique américaine.
L’économie américaine est en état de récession. Après l’éclatement de la bulle Internet, puis de la bulle immobilière, c’est à présent la bulle monétaire et financière qui éclate. Cela est en train d’entraîner l’effondrement de l’économie réelle, effondrement qui va se répercuter dans la planète entière, avec des conséquences plus ou moins graves selon les zones économiques.
Le mois de septembre 2008 a sans doute marqué le début de la crise économique, après la crise monétaire de ces derniers mois. Les conséquences de cette crise économique dureront sans doute, d’après les experts, entre trois et dix ans.
On assiste donc à une véritable implosion de la puissance mondiale qui était jusqu’ici dominante, les Etats-Unis. La crise économique actuelle est beaucoup plus grave que la crise de 1929, qui avait permis à Hitler de prendre le pouvoir en Allemagne. En 1929, les baisses des valeurs d’actifs des entreprises, au cours de la première année après le krach boursier, avaient atteint 38%. Alors que la crise actuelle a déjà entraîné une baisse d’actifs de 41% depuis un an. Il s’agit du plus grand effondrement boursier de toute l’histoire moderne connue !
Les diverses mesures d’urgence, pour mettre à la disposition des entreprises et des banques les fonds nécessaires, comme les mesures prises au cours du récent G20, à la mi-novembre 2008, ne font que traiter les symptômes apparents. Elles ont permis de sauver provisoirement le système financier mondial. Mais les mesures de soutien aux économies réelles n’ont pas encore été prises, et les sommes énormes dégagées pour soutenir les banques manqueront pour aider les entreprises productrices à se redresser. Car la cause profonde de la crise actuelle, c’est l’effondrement de tout un système économique et financier mondial, jusque-là fondé sur le dollar et sur une énergie à bon marché. Or le dollar s’effondre, et l’énergie, en particulier le pétrole, devient de plus en plus chère.
Par ailleurs, l’effondrement des bourses a entraîné la ruine des fonds de pension par capitalisation, qui avaient investi l’argent des retraités en bourse, ou dans des valeurs à risque. C’est ainsi que 2.000 milliards de dollars de fonds de pension se sont envolés en fumée, rien que ces semaines dernières ! Cette déroute des fonds de pension va entraîner des problèmes humains dramatiques, au moment même où ces fonds de pension doivent commencer à verser les premières retraites aux “baby boomers” de l’après-guerre. Entre 2007 et 2009, on estime que ces fonds de pension auront perdu entre 30 et 70% de leurs actifs ! Ils sont actuellement en train de rechercher désespérément des placements rentables pour leurs fonds. Or ces placements rentables se font de plus en plus rares. L’or, qui est l’une de ces valeurs refuges, a plus que doublé en un an, et poursuit sa hausse vertigineuse.
Nous sommes donc en train d’assister à une très grande dépression qui commence aux Etats-Unis. Les banques américaines n’ont tout simplement plus d’argent, leurs fonds propres sont nuls, et les faillites en cascade se multiplient. Des milliards de dollars sont en train de s’évaporer en fumée. Ces dollars étaient plus virtuels que réels, car ils étaient le fruit empoisonné d’opérations monétaires et financières qui reposaient davantage sur une spéculation effrénée que sur une vraie création de richesses réelles.
Les perfusions financières de la Réserve Fédérale et du gouvernement américain ne sont que des “gouttes d’eau” pour éteindre un énorme incendie, et ne font que masquer l’entrée des Etats-Unis en récession économique, et d’en reculer les effets inéluctables. L’inefficacité des mesures successives déjà prises risque d’entraîner un sauve-qui-peut généralisé. L’effondrement de l’économie américaine est en train de s’accélérer, et ne peut que créer de nouvelles tensions économiques, sociales et politiques.
Rappel des causes profondes de la crise mondiale actuelle.
- Le moteur principal de cette crise est aux Etats-Unis. Si la crise est récente, ses causes profondes sont lointaines. Les USA étaient en effet, jusqu’à la fin du XX° siècle, un pilier essentiel de l’ordre mondial, dans tous les domaines : monétaire, financier, économique, militaire et stratégique.
- Le développement économique américain, depuis une trentaine d’années, s’est accompagné d’un accroissement exponentiel de la dette américaine. En effet, l’industrie et les services américains ont manqué de compétitivité, par rapport au développement de nouveaux pôles industriels, technologiques et de services dans le reste du monde, notamment en Asie.
- Peu à peu, la principale production des Etats-Unis a été de fabriquer de la dette. La puissance américaine et la puissance du dollar ont encouragé de nombreux pays à “acheter” cette dette, qui pèse actuellement sur l’économie mondiale comme une épée de Damoclès. Les pays créanciers des USA n’osent pas demander massivement le remboursement de leurs créances, de peur de voir tout le système financier mondial s’écrouler. Toutefois, de plus en plus de pays échangent leurs avoirs en dollars contre des Euros, ce qui affaiblit inéluctablement le dollar.
- Le montant astronomique de la dette totale des Etats-Unis a fini par infecter l’ensemble de la finance mondiale. Il s’agit à la fois de la dette publique du gouvernement, des dettes immobilières des particuliers, des dettes pour acheter des automobiles, et des dettes de consommation courante (cartes de crédit). Depuis 1985, la seule dette publique américaine a presque quintuplé. Cette dette est impossible à stabiliser, en raison de la récession économique.
- Parallèlement, les Etats-Unis se sont progressivement appauvris. Les infrastructures n’ont pas été correctement renouvelées. L’éducation est en chute libre. L’immigration de populations à faible niveau d’instruction a été en hausse constante. La dépendance énergétique extérieure est devenue de plus en plus grande. Les retards technologiques se sont accumulés.
- La faiblesse structurelle de l’économie américaine a été masquée par le développement d’un certain nombre de “bulles,” qui ont éclaté successivement, laissant la place à une nouvelle bulle. Rappelons qu’une “bulle” est le développement excessif et spéculatif d’un secteur économique. La “bulle” éclate quand les acteurs économiques ne peuvent plus entretenir ce mouvement spéculatif, entraînant des faillites en cascade. Il y a eu ainsi la bulle Internet, suivie de la bulle immobilière, suivie elle-même de la bulle financière et monétaire. La fuite en avant avait consisté à créer une nouvelle bulle quand la précédente éclatait. Mais la prochaine bulle, celle des produits financiers dérivés, dont nous allons parler plus loin, devrait être la dernière.
- A chaque fois, les acteurs économiques espéraient que la création de richesses “réelles” (produits et services tangibles) rattraperait la dette, et que le monde entier allait continuer à “acheter” la dette américaine. Mais il était impossible que ce mouvement se perpétue indéfiniment. Le moment de vérité devait venir. L’éclatement de la bulle immobilière, par la crise des subprimes, allait déclencher un enchaînement final fatal. Le consommateur américain devenait complètement insolvable, ce qui ne pouvait qu’aggraver la crise latente.
Evolution récente de la crise en 2007-2008.
- Au printemps 2007, les grands établissements financiers ont commencé à s’inquiéter sérieusement, voyant bien que tout n’allait pas pour le mieux comme d’habitude.
- Au cours de l’été 2007, les grandes banques américaines ont dû constater qu’une bonne partie de leurs créances ne seraient jamais remboursées, notamment par le consommateur américain surendetté.
- Les banques ont alors commencé à cesser de financer des opérations douteuses, notamment sur le plan immobilier. La crise dite des “subprimes” est due au fait qu’un grand nombre d’Américains à revenus incertains, qui avaient emprunté pour acheter leur maison, n’ont pas pu rembourser leurs emprunts risqués. C’est alors la “bulle “immobilière qui éclate. Le marché immobilier commence à s’effondrer aux USA. Les marchés immobiliers, en Grande-Bretagne, en Espagne et en France, commencent à être touchés à leur tour fin 2007.
- Les banques américaines croulent sous les stocks de biens immobiliers saisis, et impossibles à revendre dans de bonnes conditions. En Californie, 50% des ventes de maisons sont actuellement des maisons saisies !
- Les banques commencent aussi à cesser de se prêter mutuellement de l’argent, craignant à leur tour de ne pas pouvoir récupérer leurs fonds. Le crédit se resserre. Peu à peu, c’est toute la bulle financière, fondée sur la dette américaine dans son ensemble, qui commence à éclater. De nombreux actifs financiers sont inscrits pour des montants qui ne correspondent plus à leur valeur réelle.
- Les banques ont donc vu leurs revenus décroître de manière drastique. 27% de ces revenus sont actuellement constitués par des honoraires touchés pour des opérations financières de fusions, acquisitions et rachats d’entreprises. La crise a fait fondre ces revenus. Les introductions en Bourse sont gelées. Les entreprises manquent de ressources financières et n’investissent plus.
- Les bourses américaines et mondiales ont commencé à leur tour à s’effondrer. Elles ont perdu entre 20 et 50% en un an. La volatilité boursière est au maximum. Une bourse peut gagner jusqu’à 10% en une journée, pour perdre ces gains dans la foulée.
- Cette tempête monétaire a entraîné la baisse structurelle du dollar. Cette baisse devrait s’accélérer dans les mois à venir.
- L’Amérique s’engage enfin dans une grave récession économique. Les licenciements et les faillites se multiplient. L’inflation repart à la hausse.
- Sur le plan psychologique, la crise de confiance généralisée, et les craintes pour l’avenir, entraînent de plus en plus d’épargnants américains à liquider leurs avoirs boursiers, pour chercher à investir leurs fonds dans des placements moins risqués, ce qui accroît la crise. En outre, l’endettement excessif des particuliers les oblige à puiser sans cesse dans leurs avoirs, qui fondent comme beurre au soleil.
- La volatilité des bourses entraîne des mouvements de panique qui ne permettent plus aucune visibilité, même à court terme. Les particuliers ont de plus en plus le sentiment d’avoir été sciemment trompés par les autorités financières et politiques. L’opinion se rend compte qu’elle est manipulée par les médias et les décideurs politiques, coupables de dissimuler la gravité de la crise sous un flot de fausses bonnes nouvelles.
- Epargnants et investisseurs sont complètement piégés par au moins 10.000 milliards de dollars d’actifs fantômes, complètement fictifs, dont les banques cherchent frénétiquement à se débarrasser. Personne n’a d’ailleurs la moindre idée de ce que valent réellement ces actifs fictifs.
Les conséquences de cette crise mondiale.
Aux Etats-Unis, la crise monétaire et financière est en train de déclencher une très grande dépression économique. Nous ne sommes véritablement qu’au tout début de cette crise économique mondiale. Les déclarations rassurantes des responsables politiques et économiques ne font que masquer leur impuissance à résoudre le problème.
Ce ne sont pas les 700 milliards de dollars de fonds publics, que le gouvernement américain s’est engagé à injecter dans l’économie, qui pourront modifier profondément la situation catastrophique actuelle. Tout d’abord, où l’Etat ruiné va-t-il trouver cet argent, sinon en augmentant encore la dette publique ? Mais la plus grande menace vient d’ailleurs. Elle vient de l’éclatement probable d’une prochaine et dernière bulle, celle des CDS, qui sont une catégorie particulière de produits financiers dérivés (Credit Default Swaps).
Les CDS sont des contrats financiers de protection entre un acheteur et un vendeur. L’acheteur paye une prime au vendeur, qui s’engage à compenser des pertes éventuelles d’un actif de référence, en cas de problème de crédit. Les CDS ont permis une diffusion incontrôlée des risques de crédit. Le montant de ces CDS a été multiplié par dix en quatre ans ! Il s’agit manifestement d’une nouvelle bulle financière sur le point d’éclater. Et cette bulle est d’une taille gigantesque !
En effet, on estime que ce sont près de 45.000 milliards de dollars de CDS qui sont en circulation, et qui sont à leur tour menacés par la crise. Ce sont ces CDS défaillants qui ont entraîné la chute récente de la banque Lehmann Brothers.
Mais ces CDS ne représentent à leur tour qu’une petite partie (6,5%) des quelque 684.000 milliards de dollars ( en novembre 2008 ) de produits financiers dérivés globaux, qui risquent à leur tour d’être touchés par la récession ! A titre d’exemple, rappelons-le, le PNB des USA (valeur totale de la production annuelle de biens et services marchands) est aujourd’hui de l’ordre de 15.000 milliards de dollars, et celui de la France de l’ordre de 2.300 milliards de dollars. Il est facile de voir qu’une crise grave sur le marché des produits dérivés ruinerait complètement le monde entier.
Ces produits financiers dérivés globaux sont des instruments financiers qui permettent aux entreprises de se couvrir contre toutes sortes de risques financiers. Il s’agit en général de risques sur les cours de matières premières, de risques sur les taux de changes, de risques sur les taux d’intérêts, ou de risques de crédit divers. Personne actuellement ne peut garantir la solidité de ces produits dérivés. Ce sont les manipulations financières sur ces produits dérivés qui ont entraîné la récente et énorme perte de la Société Générale. Le métier du jeune trader de la Société Générale consistait à investir dans des contrats à terme, ou “futures.” Il s’agit d’une des nombreuses variétés de produits dérivés. Beaucoup de ces produits dérivés ne sont devenus que des moyens de gagner artificiellement beaucoup d’argent en spéculant.
Si tous ces risques se matérialisent, ce qui est probable dans la crise actuelle, les pertes globales seront colossales, et n’auront plus aucune mesure avec les 5 milliards d’Euros de pertes de la Société Générale, ni avec les quelques centaines de milliards de dollars avancés par les Etats pour régler la crise. La valeur de ces produits financiers dérivés dépasse de très loin celle de tous les PNB réunis de tous les pays de la planète !
Les dirigeants économiques et politiques ne nous disent donc pas toute la vérité ! S’ils sont conscients de la gravité de la crise, ce qui devrait être le cas, ils savent qu’ils auront énormément de mal à la résoudre, quoi qu’ils fassent, compte tenu de l’énormité des pertes financières annoncées et probables, et qu’ils seront même impuissants à la résoudre, à supposer même qu’ils veuillent réellement le faire.
Car il y a une autre possibilité, comme nous le verrons en conclusion, c’est que certains ont tout intérêt à ce que cette crise se développe. Ils ne feront donc rien pour qu’elle s’arrête, bien au contraire, car il leur est indispensable que cette crise produise toutes ses conséquences.
En effet, la récession économique américaine en cours est en train d’entraîner à son tour une crise sociale profonde. La population américaine est en train de s’appauvrir de plus en plus. L’épargne privée chute. La confiance des ménages et la consommation privée sont en chute libre. L’industrie automobile est au bord de la faillite. La précarité et le chômage augmentent. L’endettement des ménages continue à grandir, malgré leur insolvabilité accrue. Des dizaines de millions de propriétaires insolvables sont à présent à la rue, ou hébergés précairement. Des dizaines de millions d’employés se retrouvent au chômage. Le chômage a doublé en deux ans.
Cette crise économique et sociale ne peut à son tour que déboucher, à un peu plus long terme, sur une crise politique et militaire. L’armée, dont la puissance est intacte, peut être tentée de jouer le rôle d’arbitre, devant une puissance politique incapable de résoudre la crise. En tout cas, la tentation de l’émergence d’un pouvoir politique fort ou dictatorial risque de devenir grande, au niveau américain comme au niveau mondial. Les appels à un “nouvel ordre mondial” se font de plus en plus nets et de plus en plus pressants.
Au niveau mondial, non seulement l’économie américaine n’est plus un pôle d’attraction, mais la crise américaine s’est exportée dans le monde entier. Toute la planète est plus ou moins contaminée, et tout laisse à penser que ce bouleversement mondial sera durable. L’inflation mondiale va s’accroître, ou s’accélérer à court terme, en particulier dans les pays émergents, notamment la Chine, qui est en train de prendre des mesures énergiques pour combattre la chute de sa croissance.
Cette récession économique américaine entraîne la baisse des exportations vers les USA. La Chine, le Japon et l’Asie en général sont très touchés, ainsi que la Grande-Bretagne, qui est très liée économiquement et financièrement aux Etats-Unis, et qui est entrée dans une récession profonde. La Grande-Bretagne sera sans doute la grande malade de l’Union Européenne pendant des années. Les pays exportateurs de pétrole sont aussi très inquiets pour leurs avoirs, tant que le prix du pétrole et que leurs avoirs seront exprimés en dollars.
Ce sont tous ces pays qui devraient souffrir le plus de la crise mondiale, car ce sont eux qui possèdent les plus fortes créances sur la dette américaine. 57% de toute la dette américaine sont possédés par trois pays seulement, le Japon, la Chine et la Grande-Bretagne ! C’est ainsi que les Etats-Unis ont “vendu” leur dette à des détenteurs étrangers, qui risquent à présent de ne jamais être remboursés ! Ces pays risquent d’être entraînés dans la ruine des USA.
Le prix des matières premières agricoles a aussi tendance à monter. L’inflation des denrées alimentaires de base fait qu’aujourd’hui un milliard d’êtres humains a du mal à se nourrir. Il y aura sans doute de plus en plus d’émeutes de la faim, et cela va encourager un afflux massif de migrants clandestins vers les pays encore relativement riches.
La zone Euro devrait être moins touchée. Elle devrait connaître cependant une stagnation de son économie, associée à un redémarrage de l’inflation. Toutefois, comme les économies européennes sont relativement plus solides que l’économie américaine, et que l’Euro devient une valeur-refuge de qualité, on constate que les Etats-Unis sont en train de perdre leur statut de pôle financier mondial, au profit de l’Union Européenne, et en particulier de la zone Euro. C’est désormais hors de l’Amérique que se joue le sort des USA !
Sur les plans stratégique et militaire, la crise mondiale actuelle devrait aussi avoir des conséquences profondes. La nouvelle administration américaine va sans doute tenter de se dégager du bourbier Irakien, mais aura du mal à le faire de manière rapide et satisfaisante, compte tenu des intérêts économiques, énergétiques et politiques en jeu. Le Président élu Obama a même assuré qu’il voulait accroître l’intervention américaine en Afghanistan.
Pour masquer l’échec de son plan de stabilisation en Irak, l’administration Bush a été récemment tentée de stimuler le conflit entre Musulmans sunnites et chiites, majoritaires en Iran. Le désir de l’Iran de se doter d’une industrie nucléaire est aussi considéré avec une grande méfiance par les puissances occidentales, et avec une grande inquiétude par Israël, qui étudie, en collaboration avec les USA, la possibilité de détruire les sites nucléaires Iraniens, avec le risque de déclencher une nouvelle guerre au Moyen-Orient, ou même une nouvelle guerre mondiale.
Israël se trouve à nouveau au bord du gouffre. Il est probable, avec la nouvelle administration américaine, que le soutien sans faille des Etats-Unis à Israël ne sera plus aussi automatique. L’influence américaine est en train de régresser au Moyen-Orient, au profit de celle de l’Union Européenne.
Il est très possible que l’accumulation de ces crises, monétaire, économique, énergétique, sociale, militaire et politique, augmente considérablement les tentations diverses de les résoudre par la guerre. La guerre offre aux extrémistes de tous bords l’avantage incontestable de remettre toutes les “pendules à zéro,” quel que soit le coût humain de ces conflits. Les maîtres de ce monde ne sont pas des philanthropes !
Comment comprendre ces événements à la lumière de la Bible ?
Déjà, à la lecture de ce qui précède, nous pouvons voir se mettre en place toutes les conditions pour le développement d’une très grande crise mondiale, dans tous les domaines. Qui est l’auteur secret de ces crises ? Le Seigneur Jésus nous a dit que ce monde entier est sous la puissance du malin.
Il est clair que, dans le passé, Satan et tous les ennemis de Dieu ont toujours su exploiter les crises mondiales pour faire avancer leur programme. Ce programme, ne l’oublions pas, consiste à préparer la venue de l’Antichrist, ce dictateur mondial, dont le règne doit précéder le retour du Seigneur Jésus sur la terre.
L’Antichrist ne peut émerger que d’une grande crise mondiale. Ces crises ne viennent pas par hasard. Mais elles sont soigneusement programmées par les maîtres du monde, sous la direction suprême de Satan. Soyez assurés que rien n’a été laissé au hasard dans la crise mondiale actuelle, mais que tout a été soigneusement programmé depuis longtemps. Il sera ensuite facile pour l’Antichrist de “résoudre” miraculeusement des crises que son maître a lui-même déclenchées !
Nous pensons donc que le déficit colossal américain a été longtemps et sciemment entretenu par tous ceux qui avaient intérêt à ce qu’il se développe.
Si Hitler a pu légalement prendre le pouvoir en 1933, c’est parce qu’il a pu profiter du désespoir du peuple allemand, plongé dans une profonde récession depuis des années. Il fallait un homme énergique pour résoudre la crise. Il faudra de même, au niveau mondial, un homme fort pour imposer les solutions auxquels tous aspirent, même au prix de la perte de leurs libertés fondamentales.
On assiste également en ce moment à une remontée en puissance de l’Europe. Car c’est de l’Europe que doit émerger l’Antichrist. L’Europe, et en particulier la zone Euro, restera relativement à l’abri de la crise, même si elle doit en souffrir.
Au chapitre 6 de l’Apocalypse, nous voyons décrite l’arrivée d’un “cavalier monté sur un cheval blanc.” Il s’agit de l’Antichrist et non du Seigneur Jésus. “Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre” (verset 2). L’arme du Seigneur Jésus est l’épée. L’arme de Satan est l’arc, qui lui permet de lancer ses “traits enflammés.” L’Antichrist paraît “en vainqueur et pour vaincre.” Il émergera d’un monde en chaos.
Nous le voyons aussitôt accompagné par toute une série de calamités, provoquées par ceux qui accompagnent l’Antichrist :
- Il lui est donné le pouvoir d’enlever la paix sur la terre (v. 4). Tout sera donc bouleversé. Non seulement les hommes ne trouveront nulle part la paix et la tranquillité sur la terre, mais les conflits de toutes sortes ne feront qu’augmenter, dans tous les domaines, économique, financier, social, politique et militaire. La crise actuelle n’est qu’un commencement.
- Il lui est donné le pouvoir de provoquer des famines et des pénuries diverses (v. 6).
- Il lui est donné le pouvoir sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages” (v. 8).
Cette apparition de l’Antichrist se fait donc dans un contexte de bouleversements variés. Il ne pourrait pas se manifester dans un contexte de paix. Nous entrons dans une ère de turbulences graves, qui ne sont que le commencement des douleurs de la fin, mais qui sont destinées à préparer le chemin de l’Antichrist, de l’homme du péché.
Nous ne nous attendons pas à une solution rapide de cette crise mondiale. Au contraire, nous nous attendons à une aggravation rapide et constante de la crise, afin que les populations mondiales, avides de paix et de tranquillité, puissent accueillir le faux sauveur de l’humanité, après avoir rejeté le véritable Sauveur, qui est Jésus-Christ.
Les Chrétiens sont partagés entre la tristesse de voir le monde s’enfoncer de la sorte dans la crise, et la joie de savoir que le retour de leur Seigneur est proche !
“Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche” (Luc 21 : 28-31).
28 novembre 2008 à 16:51
CHER FRERE,
Face aux signes qui s’accomplissent sous nos yeux, vu que peut-être nous allons traverser une partie de la grande tribulation, devons-nous être prévoyants et faire des stocks de nourritures (spirituelle et matérielle), car Dieu, au travers des signes, nous avertit. Devons-nous compter sur la Parole de Dieu : “cherchez premièrement le royaume et sa justice, et toutes choses nous seront données par dessus”, ou devons-nous faire des réserves, sachant que les céréales vont augmenter (apocalypse 6 v6), ou faut-il attendre la direction du Saint-Esprit, qui peut être différente selon les endroits du globe ?
Dieu vous bénisse
Stef
ensemble pour plus de sens
28 novembre 2008 à 22:42
Cher Stef,
Faire des provisions de nourritures spirituelles,oui! Mais je ne me lancerais pas à faire des provisions de nourritures physiques ! Ce serait faire preuve d’incrédulité, car Dieu a nourri Elie, près du torrent, par des corbeaux, puis par la pauvre veuve, dont les réserves d’huile et de farine ne se sont pas épuisées. Dieu a aussi nourri Son peuple dans le désert par la manne du ciel! Alors, faisons confiance à notre Père Tout-Puissant!
29 novembre 2008 à 19:52
Est-ce que le LEAP est un organisme chrétien ?
29 novembre 2008 à 21:04
Le LEAP est un groupe d’économistes européens indépendants, spécialisés dans la prévision et l’analyse des phénomènes économiques. Ils ne sont pas officiellement Chrétiens, mais ils sont compétents. Ils ont été les premiers, avec près de deux ans d’avance, à annoncer la venue et la date de l’actuelle crise monétaire et économique. Certes, ils ne pouvaient pas l’inscrire dans une perspective biblique, ce que je me suis efforcé de faire.
29 novembre 2008 à 21:11
Bonjour Henri,
Très bon article. C’est vrai l’affirmation de ton avant-dernière phrase “Les Chrétiens sont partagés entre la tristesse de voir le monde s’enfoncer de la sorte dans la crise, et la joie de savoir que le retour de leur Seigneur est proche !”
Ce n’est plus la peine de garder un PEA même s’il est déficitaire ? Autant vendre tout maintenant, donner à l’oeuvre de Dieu et ne garder que le nécessaire pour continuer à vivre en ayant la ferme conviction que Dieu fera des miracles si besoin pour nous nourrir et nous protéger.
C’est hallucinant de voir que certains américains et donc certains Présidents américains ont voulu et veulent la propre perte de leur pays. “Soyez assurés que rien n’a été laissé au hasard dans la crise mondiale actuelle, mais que tout a été soigneusement programmé depuis longtemps. Il sera ensuite facile pour l’Antichrist de “résoudre” miraculeusement des crises que son maître a lui-même déclenchées !”
Il faut vraiment être à la botte de Satan pour faire cela…
Je prie pour que tous les Chrétiens aient conscience de tout cela (Que Dieu ouvre les yeux de leur coeur), soient bouillants et que beaucoup de nouvelles personnes se convertissent et soient bouillants aussi pour Dieu en marchant par l’Esprit pour ne pas connaître la grande tribulation et être tous pris à l’Enlèvement de l’Eglise.
Dieu nous bénisse tous et nous protège,
Que la Gloire de Jésus-Christ vienne et que Sa Volonté soit faite.
Priscille
4 décembre 2008 à 9:41
Mr. Viaud,
Croyez-vous qu’il nous reste encore une cinquante d’années à passer sur cette terre ? Selon vous comment les prochaines années risquent d’être et à quoi nous autres chrétiens nous devrions nous attendre ? Merci pour ton blog.
Samy
4 décembre 2008 à 10:20
Je ne crois pas que nous aurons encore 50 ans à passer sur cette terre! Les prochaines années seront difficiles pour ce monde et pour l’Eglise, mais le moment de notre délivrance approche ! Etudiez le Livre de l’Apocalypse…
20 décembre 2008 à 15:14
Très intéressant votre article et d’actualité! Je méditais et il m’est venu une pensée: le peuple Hébreu a été mis en situation d’esclavage en Egypte pendant plus de 400 ans. Quelle a été la finalité de toutes les richesses accumulées pendant tout ce temps? La RESTITUTION par les Egyptiens de tout l’or au peuple de Dieu.
Dieu est le Tout-Puissant, Il va alimenter Son peuple d’élus, et aucun de Ses enfants ne manquera de rien! Ne soyez pas inquiets mais réjouissez-vous de Sa venue, qui est très proche.
23 décembre 2008 à 13:19
J’aimerais encourager STEF en relation avec la question “Faire des réserves de nourritures oui ou non?”: Faites-le!!!
Il est, à mes yeux, irresponsable d’encourager les gens à ne rien faire, mais à s’attendre à un miracle en se tournant les pouces… C’est vrai que Dieu peut faire des miracles et qu’Il le fera encore, mais nous avons actuellement encore les moyens de faire des réserves de nourriture (voir l’exemple de Joseph en Egypte!), surtout pour nos membres de famille non-sauvés, pour nos amis non-sauvés, nos connaissances, etc!! C’est une pensée égoïste du style: J’ai le Seigneur, rien ne peut donc m’arriver… Lisez plutôt David Wilkerson (Comment Dieu protégera son peuple)!!
23 décembre 2008 à 21:31
Chacun est libre… Joseph dirigeait une puissance mondiale, et a pu faire pendant sept ans des provisions pour tout le Moyen-Orient de l’époque. Ce n’est pas réalisable aujourd’hui. Il faudrait faire des provisions pour tout le monde, pour ne pas être égoïste. Il vaut bien mieux s’attendre à un miracle qui glorifierait le Seigneur. Ce n’est pas en se roulant les pouces que l’on peut recevoir un miracle, mais en faisant pleinement confiance à Celui qui a nourri les multitudes et changé l’eau en vin!
2 janvier 2009 à 11:33
Bonjour mon frère,
Avant la crise financière pouvait-on dire que le développement économique et social des pays occidentaux était dû au fondement judéo-chrétien de ces mêmes nations, comparé aux pays du Sud. Ou, formulé autrement : est-ce que les bénédictions de Dieu sont plus importantes globalement pour ces premières nations?
Par ailleurs, la Bible parle d’une ruine soudaine (1 Thessaloniciens 5 : 3), est-ce en rapport avec la crise financière et économique actuelle ?
Merci et que Dieu te bénisse pour cet enseignement.
5 janvier 2009 à 10:51
Il est possible que le développement des nations “judéo-chrétiennes” soit dû, en partie du moins, aux valeurs morales acceptées par ces pays. Mais il y a d’autres cultures, qui ne sont pas judéo-chrétiennes, qui sont tout aussi développées, et même davantage, comme celle du Japon, par exemple, ou de la Chine de plus en plus. Les valeurs chrétiennes ne suffisent donc pas à expliquer ce progrès. Il faut aussi mettre ce progrès sur le compte des valeurs des sociétés antiques gréco-romaines, qui n’avaient rien de chrétien, mais qui ont également favorisé le développement économique et scientifique.
La crise actuelle peut avoir un rapport avec la “ruine soudaine” dont tu parles. Mais j’aurais tendance à croire que cette “ruine soudaine” aurait plutôt un rapport avec une guerre brutale ou un cataclysme beaucoup plus soudain et violent que la crise actuelle.
5 janvier 2009 à 17:20
Comment savez-vous que l’Antichrist doit émerger de l’Europe?
5 janvier 2009 à 18:18
Dans l’article sur la fin des temps, qui est un commentaire de la fin de l’Apocalypse (“Fin des temps et retour de Jésus-Christ”), je montre que l’Antichrist, la Bête, doit sortir du dernier empire mondial, qui sera la renaissance de l’Empire Romain. L’Antichrist et Judas sont les deux seuls à être appelés “l’homme du péché” et et “le fils de la perdition.” Comme Judas, l’Antichrist doit donc être un Juif, converti à Jésus-Christ, et qui finit par renier le Seigneur.
7 janvier 2009 à 2:46
Bonjour Mr Murat,
Comment faire des réserves spirituelles ?? Que faut -il prendre comme Nourriture Spirituelles afin de “tenir ferme” et de “paraître debout devant le Fils de l’Homme” ? Et, secondement, vous avez parlé de prochaines années douloureuses pour le monde et l’Eglise. Est-ce que ces douleurs sont les douleurs de l’enfantement de la femme (l’Eglise visible), qui donnera naissance à l’enfant (les Vainqueurs) ?
Arthur, d’Allemagne.
9 janvier 2009 à 13:38
Nous devons “manger le corps de Jésus” et “boire Son sang.” Cela signifie “nous approcher constamment de Jésus et croire en Ses Paroles, pour les mettre en pratique.” Cela signifie chercher constamment à être de plus en plus rempli de Son Esprit, pour produire le fruit de l’Esprit dont Paul parle dans l’épître aux Galates. Il faut être déterminé, et ne pas se laisser aller dans le courant facile du monde et de la fausse Eglise. Cela signifie aussi aimer Dieu de tout son coeur, aimer la Vérité, et aimer son prochain. Alors nous serons abondamment nourris et prêts à partir avec Jésus! Nous pouvons compter sur Son aide et sur Sa grâce!
23 janvier 2009 à 18:51
Je crois fermement que cette crise mondiale a un rapport avec le retour de Jésus, et l’apparition de l’Antichrist.
Je crois aussi que l’enlèvement est très proche.
Votre soeur en Jésus, Louiaianne, que le Seigneur vous bénisse.
24 janvier 2009 à 13:51
Merci Henri, pour cet article. Je pense aussi que nous ne sommes qu’au début d’événements cataclysmiques de tous ordres, tels qu’annoncés par notre Seigneur Jésus-Christ. C’est en tout cas une belle occasion de faire confiance à Dieu ! “Regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés” (Jac 1:2).
N’oublions pas que notre Dieu est le Tout-Puissant, le Souverain universel. Il n’est pas dépassé par les événements, Il ne les regarde pas l’air dépité en Se disant: “quelle catastrophe !” Mais tout cela correspond parfaitement à l’accomplissement de Son plan, avant la venue glorieuse du Roi des rois. Soyons vigilants, fermes et les regards fixés sur Jésus et sur Sa Parole, quelles qu’en soient les conséquences. Gloire à Dieu !
29 janvier 2009 à 0:18
Cher frère en Christ, salut!
Je viens de lire les messages de cet article merveilleux, qui fait froid au dos à cause des jours terribles à venir, et à la fois chaud au coeur, pour nous qui sommes dans l’attente de l’enlèvement de l’Eglise. En effet, cela me pousse à demeurer dans la foi. Et que dites-vous des signes météorologiques? Pouvez-vous classer le tsunami, qui dernièrement avait frappé une grande partie de l’Asie et avait cause de multiples décès, comme faisant partie des signes précurseurs de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ?
Que Dieu vous bénisse en Jésus-Christ notre SEIGNEUR.
30 janvier 2009 à 9:55
Oui, le tsunami récent peut être considéré comme l’un des signes précurseurs du retour proche du Seigneur. Il y a toujours eu des cataclysmes, mais c’est la multiplication et l’intensification des cataclysmes qui est caractéristique de la fin des temps.
1 février 2009 à 8:49
Salutation,
Quelques évènements ont retenu mon attention ces derniers temps :
- Barack Obama est vu comme le Messie (dans la classe d’anglais de mon fils il y a même sa photo). J’ai entendu sur France Inter et France Culture que sa popularité était désormais supérieure à celle de Jésus.
- il est fils d’Abraham selon la chair, fils d’Ismaël antagoniste au fils d’isaac!!!
- il est Chrétien évangélique.
- il a pris des décisions contre le système libéral, pour l’avortement.
- il est favorable a un système d’échanges plus sécurisé.
- l’opinion mondiale (Russie, Chine, pays arabes, africains, Amérique du Sud, etc..) lui est favorable (l’image de l’Amérique fait un 180°).
- pour la première fois les Etats-Unis n’ont pas défendu fermement Israël.
- l’ONU a condamné Israël (j’ai bien cru que si cela continuait, elle allait intervenir).
- Benoît XVI a passé 4 ans dans les Jeunesses Hitlériennes.
- il veut béatifier Pie XII, pape qui n’a rien fait contre la Shoa.
- il réintègre des évêques qui nient l’holocauste.
J’ai cru aussi pendant longtemps que la ruine soudaine serait un cataclysme, mais je me pose la question : pour instaurer le système pour ne plus acheter ni vendre, et ‘la marque’, ne faudrait-il pas que le système monétaire s’écroule? D’aprés le LEAP, visiblement, une crise beaucoup plus importante nous attend.
Dieu nous bénisse.
STEF
1 février 2009 à 12:02
Tous ces signes montrent que le monde va bien dans la direction prédite par la Bible, vers l’enlèvement de l’Eglise et vers l’Apocalypse. Obama n’est pas celui que l’on croit! Beaucoup seront bientôt profondément déçus, et réaliseront qu’ils ont encore été bernés!
1 février 2009 à 21:42
Le fait qu’Obama soit évangélique lui donne une porte ouverte chez les juifs israéliens, le fait d’être d’origine musulmane peut rassurer le monde musulman. S’il se montre très amis de ces derniers (Iran, retrait d’Irak, fermeture de Guantanamo), peut-être arrivera-t-il à les convaincre de reconstruire le Temple, vu qu’une sourate du Coran dit que Jérusalem est aux Juifs à jamais!!!!!! Ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup de coïncidences?
Stef.
1 février 2009 à 22:12
Obama ne correspond pas à tous les critères bibliques de l’Antichrist. Mais il est une bonne figure d’Antichrist, de faux Messie, et il continuera certainement à préparer la voie de l’Antichrist. Il faut que l’Antichrist vienne de l’ancien Empire Romain reconstitué, donc de l’Europe. Il doit être un descendant de David, qui se convertira à Jésus-Christ, et finira par renier le Seigneur, comme Judas. Judas et l’Antichrist sont les seuls dans la Bible à être appelés “l’homme de péché”.
2 février 2009 à 14:44
Quel verset montre qu’il devra être de la descendance de David?
3 février 2009 à 19:11
Jésus a dit : “Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez” (Jean 5:43). Le Seigneur prophétisait que les Juifs accepteraient un jour comme le Messie “un autre qui vient en son propre nom.” Nous savons que l’Antichrist sera accepté comme le Messie par les Juifs, jusqu’à ce qu’il se présente dans le Temple reconstruit pour se faire adorer comme Dieu. Or les Juifs n’accepterons jamais comme le Messie quelqu’un qui ne descend pas de David! C’est pourquoi l’Antichrist leur prouvera qu’il est bien fils de David (même s’il leur présente des faux papiers!)
6 février 2009 à 12:40
Je vous félicite dans le nom de Jésus pour cette contribution, qui nous éclaire énormément. Je voudrais vous demander un service: correspondre fréquemment avec vous. Que Dieu vous bénisse!
8 février 2009 à 10:59
Merci, cher frère, pour cet article qui explique de façon claire les événements que le monde vit aujourd’hui, et surtout qui les met en relation avec la Bible.
Je pense comme vous que le Seigneur pourvoira aux besoins (je dis bien besoins et pas désirs!!) de Ses enfants. Toutefois, il me semble très important d’être, comme vous l’écrivez, très proche, dans l’intimité du Père, afin d’entendre Ses directives. C’est un message qui est comme une sorte de fil rouge pour les Chrétiens de mon entourage. Rapprochons-nous du Père, et nous saurons ce qu’il faut faire et quand le faire, et surtout prions pour nos bien-aimés qui n’ont pas fait alliance avec Dieu.
18 février 2009 à 19:25
Que Dieu bénisse chacun et chacune. Que Dieu, par Son Esprit Saint, rende chacun et chacune sensible à Sa voix, cette voix qui est La Voie, le Chemin de la Vie, et qui nous conduit, et nous conduira encore et encore en tout temps. Dans le Nom Précieux de Jésus-Christ, Amen!
20 février 2009 à 21:00
Merci cher frère, très bon article en effet. Ma question est la suivante : quelle peut etre la “marque” dont nous parle la Bible?
Merci!
20 février 2009 à 21:20
Cette marque sera sans doute la puce électronique implantable qui est déjà techniquement au point, et déjà utilisée dans un certain nombre de pays ou d’entreprises. Il n’y a que la décision politique à prendre! Les moyens électroniques modernes permettront à l’Antichrist de contrôler toute l’humanité sans difficulté! Cela commencera par une campagne intensive d’incitation, puis cela sera rendu obligatoire. Mais l’Eglise sera partie à ce moment-là!
28 février 2009 à 19:27
Bonsoir Pasteur ,
Je me permets de vous interpeller au sujet du retour du Seigneur. Que pensez-vous des versets Michée 5:3 à 5 ? On reparle de l’ASSYRIE, pays de NIMROD. Ne serait-ce pas la Bête qui était, qui n’est plus, et qui reparaîtra ? Dans le contexte des nations actuelles qui la composent. Je vous remercie pour votre point de vue .
Soyez bénis.
3 mars 2009 à 16:54
Oui, c’est vrai, comme toujours, les prophéties de la Bible peuvent concerner plusieurs époques successives. Les grandes puissances du passé, totalitaires et dominatrices, annoncent la grande puissance de la fin, celle de l’Antichrist, et Nimrod préfigure la Bête finale.
22 mars 2009 à 2:12
Merci pour ton article, frère, penses-tu que l’Antichrist viendra d’un pays d’Europe ??
22 mars 2009 à 8:42
Oui, je crois que l’Antichrist sera le Chef d’un Etat d’Europe. Je crois aussi qu’il est déjà vivant, mais pas encore au pouvoir. C’est le Saint-Esprit qui le révélera aux Chrétiens qui ont les yeux ouverts pour voir ! On parle souvent du “Seigneur Maitreya,” qui est le candidat du Nouvel Age. Mais ce ne sera pas lui l’Antichrist. Je crois que Maitreya est envoyé pour détourner l’attention et faire diversion, car l’Antichrist ne sera pas celui que la plupart attendent !
4 avril 2009 à 20:38
Bonsoir et bénédiction à tous.
Merci, mon frère pour ton article très clair et très précis, surtout mis à la lumière de la Bible qui est un espoir pour les chrétiens. Ce serait bien d’ailleurs de le mettre en mp3 ou vidéo. J’ai vu d’ailleurs une vidéo qui parlait de le crise que nous vivons, donnée par un docteur en science économique non-chrétien. Bien sûr, il a fait une grande analyse, un moment il a même parlé de Babel, mais le commentaire final de ceux qui l’interrogeaient était : “Ce que vous dites est effrayant”. Il n’a donné aucune réponse d’espérance, contrairement à ce que nous avons avec le Seigneur. La vidéo est du Dr Hillard, que vous pouvez trouvez dans Google.
D’après la fin de votre article, je dois faire partie des Chrétiens qui se réjouissent du retour proche du Seigneur, j’aspire à Son retour depuis si longtemps. Pour la question de certains, faut-il faire des provisions ? Je voudrais leur dire, faites ce que le Seigneur vous met à cœur de faire. Moi, je sais que même si l’argent manque dans mon portefeuille, mon frigo n’est jamais vide. Même si j’ai des mois difficiles, comme j’en ai déjà eus, je n’ai jamais manqué de nourriture, car comme pour les oiseaux qui sont nourris par le Père, à combien plus forte raison Il le fait pour moi. Lui qui nous dit de ne pas nous inquiéter de demain. Cette crise est là, nous en voyons le début, la famine viendra comme le dit la Bible, mais nous n’avons à nous inquiéter de rien, comme nous le dit la Parole et surtout aussi, Matthieu 24, nous ne devons pas être dans la crainte. Quant à faire des réserves de nourritures spirituelles, oui bien sûr. Il nous faut assez d’huile aussi pour le retour de notre Seigneur.
Quand j’ai vu la première fois Obama à la télévision, j’ai eu une drôle de réaction, j’ai dit : “Oh, Pharaon.” Je ne sais pas pourquoi j’ai vu en lui un Pharaon, mais je ne vois pas en lui l’Antichrist. Un précurseur de l’Antichrist, préparant sa venue, sans doute, mais il n’est pas l’Antichrist. Il ne correspond pas à celui décrit dans la Bible, comme vous nous le décrivez si bien. Par contre, je suis aussi d’accord pour dire qu’il viendra de l’Europe. “La Bête qui monte de la mer”, la mer, c’est la Méditerranée, c’est l’Europe. Et d’ailleurs, le dernier royaume, dans Daniel, c’est le royaume Romain, et donc bien l’Europe. La ville aux 7 collines dans l’Apocalypse est Rome. Il y a bien 7 collines à Rome. Et donc l’Antichrist viendra bien de l’Europe.
Dans la Bible, il y a beaucoup de passages qui montrent ce qui va se passer dans le futur. Des personnages comme Moïse, qui est un sauveur, une figure du Christ, David également, etc…. Ainsi, l’Antichrist a, lui aussi, des personnages dans le passé qui l’ont représenté en quelque sorte, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. D’ailleurs, le Seigneur dira qu’il y en a plusieurs qui viendront, et se diront être le Christ, ce sont de faux Christ. Mais il ne sont pas L’Antichrist, le fils du péché.
La crise de 1929 était une crise annonciatrice de celle-ci, elle fut suivit d’une guerre, un homme, Hitler, s’était présenté comme le sauveur de la crise (en quelque sorte), et voulut créer un nouvel ordre mondial allemand pour 1000 ans. Il était européen, et donc l’Antichrist sera comme lui un européen, qui se présentera comme le sauveur du monde, mais il faut des évènements catastrophiques pour qu’ils soit accepté.
Voilà ce que je pense, je ne sais pas si j’ai tort, mais c’est une analyse de tout ce que je vois et j’entends.
4 avril 2009 à 20:42
Pour l’Antichrist, je crois qu’il est déjà chef d’un gouvernement. Pas encore au pouvoir mondial, mais déjà chef d’un Etat.
5 avril 2009 à 19:27
Faire des provisions reviendrait à ne pas faire confiance à notre Dieu qui S’occupe de notre nécessaire, il nous l’affirme dans Sa parole. Chose étrange que je veux partager avec vous, je me suis réveillé il y a un mois avec l’idée qu’il fallait que je cultive un petit jardin. J’ai toujours eu horreur du jardin et pourtant j’ai commencé à le faire, car je suis convaincu que c’est Dieu Lui-même qui m’a donné l’idée cette nuit-là.
21 avril 2009 à 16:45
C’est vrai qu’en ce qui concerne les “provisions” matérielles, il est écrit : “Ne vous inquiètez pas du lendemain” ; je crois qu’Il est en vérité le Dieu du “maintenant” !!! Alors… Par contre j’ai une question qui peut paraître stupide, mais tant pis ! “Le dieu de ce siècle”, le malin ! L’adversaire est intelligent, n’est-ce-pas ? Il connaît Jésus, donc la Vérité ; comment se fait-il qu’il ne renonce pas à ses plans puisqu’il sait à qui il a à faire ? Bien que j’aie compris que de toute façon les prophéties doivent s’accomplir… Pour quelqu’un de “malin” et d’intelligent, c’est surprenant…
21 avril 2009 à 19:48
Satan n’est pas seulement “Malin,” mais il est méchant ! Il ne cherche qu’à dérober, égorger et détruire. Il sait parfaitement quelle va être sa fin, mais il veut entraîner le maximum de monde dans sa perte. Exactement comme Hitler à la fin de la guerre, qui savait qu’il était perdu, mais qui voulait jusqu’au bout entraîner toute l’Allemagne dans sa perte ! Comme Satan est la méchanceté même, il ne renoncera jamais à ses mauvais plans. Jésus est venu pour détruire toutes les oeuvres de Satan, et nous aussi, nous devons les détruire au Nom de Jésus !
21 avril 2009 à 22:14
C’est clair ! il est le méchant , bien sûr !!! Et c’est sa nature… Je réalise que je le savais, comme beaucoup, mais je viens d’en prendre franchement conscience à travers votre réponse… Notre Dieu, Lui, est amour et sincèrement, je reçois la grâce de faire de Lui ma jouissance… Merci pour votre patience !
21 avril 2009 à 22:57
Un Chrétien peut-il avoir des dettes ? Pouvez-vous me dire si c’est conforme à la Parole de DIEU ? Que DIEU vous bénisse. Merci.
21 avril 2009 à 23:39
“Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres” (Romains 13 :8). “Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes !” (Habacuc 2 : 6). Certains admettent toutefois que l’on peut s’endetter, non pas pour consommer, mais pour acquérir avec cette dette un bien qui continue à prendre de la valeur et qu’il sera toujours possible de revendre (par exemple un bien immobilier ou une maison). Mais, même dans ce cas, chacun doit agir avec une pleine conviction dans son coeur, après avoir prié le Seigneur. Ma conviction personnelle est qu’il est toujours meilleur de ne jamais faire de dette et de toujours compter sur le Seigneur pour pourvoir à tous nos besoins.
22 avril 2009 à 0:32
Merci frère, pour cette réponse, je reconnais que j’ai augmenté le fardeau de mes dettes. J’espère parvenir à m’en défaire avec l’aide de DIEU. Je reconnais que j’avais fait ces emprunts parce que j’avais peur du lendemain pour moi et mes proches, car j’aurai pu avoir une vie paisible sans ces dettes. Je remercie le frère Henri de m’avoir fait voir ce qui ne va pas. Merci pour ce temps que vous avez pris pour me guider, que Dieu vous bénisse.
22 avril 2009 à 1:05
Cher frère, le Seigneur est miséricordieux pour secourir ceux qui s’humilient devant Lui et reconnaissent leurs torts ! Il va vous aider miraculeusement ! Attendez-vous à Lui !
22 avril 2009 à 12:23
Merci pour cet article. M’étant personnellement intéressé à la chose, j’en savais une bonne partie. Ce magnifique travail de synthèse m’aurait évité de glaner ici ou là (entre autres le LEAP). Ce compte-rendu est fidèle aux sites et informations donnés par des spécialistes. En plus, il y a la touche chrétienne. Dieu ne nous laisse pas dans le noir.
Concernant ce genre d’article, je souhaite qu’un PDF (ou un fichier WORD) soit, ou téléchargeable, ou directement mis en pièce jointe à notre adresse de courriel.
Sans me mêler de choses qui paraîtraient indiscrètes, il est difficilement concevable que toutes ces informations, ou traductions, ou édifications etc. soient le fait d’une seule personne.
Si un jour… nous pouvions en savoir un peu plus… les personnes ne sont pas éternelles et je pense, non à satisfaire une curiosité, mais à établir une pérennité … un esprit de “corps” au lieu d’une seule personne si compétente soit-elle …
En tout respect.
22 avril 2009 à 20:41
Chaque ministère, par exemple d’enseignement, correspond à un appel personnel et individuel de Dieu, et ne peut donc qu’être exercé par une personne individuelle. Mais ces différents ministères sont complémentaires, et “l’esprit de corps” doit se manifester dans la collaboration, le travail en commun, l’écoute des suggestions et des critiques… C’est Dieu qui dirige, ou qui doit diriger, et qui prend soin Lui-même de la pérennité, en appelant toujours de nouveaux ministères pour l’édification des saints. Si nous avons un appel pour un ministère donné, Dieu nous donne aussi l’équipement nécessaire, et les dons qui correspondent à ce ministère.
Sur le plan technique, peux-tu préciser ta suggestion de fichier joint PDF ou Word ? Tous les articles du blog peuvent déjà être téléchargés, et chacun peut le transformer en fichier PDF ou Word.
23 avril 2009 à 1:54
Penses-tu que l’enlèvement de l’Eglise se fasse avant la tribulation????
23 avril 2009 à 9:46
Oui, je le crois, et j’explique pourquoi dans plusieurs articles. On peut faire une recherche sur le blog en tapant le mot “enlèvement.” Parmi ceux qui se disent Chrétiens, une partie sera enlevée, ceux qui sont nés de nouveau, baptisés d’eau et d’Esprit, et qui marchent dans la sanctification. Les autres resteront pour traverser la Tribulation. Jésus vient enlever une Epouse pure, sans ride ni tache. C’est cette Epouse qui s’est laissée sanctifier par amour pour son Seigneur. Mais ceux qui se disent actuellement Chrétiens, tout en vivant dans le compromis, le mensonge et le péché, peuvent encore se repentir ! S’ils se repentent sincèrement, et s’ils se confient pleinement dans la grâce et la miséricorde du Seigneur, ils seront restaurés et enlevés. Mais les temps deviennent de plus en plus courts !
23 avril 2009 à 14:15
Et les Chrétiens que tu dis qui resteront devront éviter la marque de la Bête ou mourir en martyr, c’est bien ça?
24 avril 2009 à 20:36
Tous ceux qui resteront n’auront qu’une alternative : soit prendre la marque de la Bête et être perdus pour l’éternité, soit la refuser et mourir martyrs. Il vaut mieux partir avec le Seigneur !
24 mai 2009 à 15:15
Ma foi pour laquelle mon existence même est fondée est actuellement tourmentée. Ces derniers jours, j’ai trébuché plusieurs fois et ma souffrance est telle que je vois les bouleversements actuels avec angoisse. Que se passe-t-il ? Pouvez-vous m’aider et m’apporter toutes vos prières, afin que je puisse tenir ferme dans les temps à venir ? Merci.
24 mai 2009 à 15:19
En cette fin des temps, Dieu est en train d’ébranler toutes choses, pour que subsiste tout ce qui est inébranlable. Si notre vie est ancrée sur le roc, c’est-à-dire si nous mettons en pratique la Parole du Seigneur, notre maison ne sera pas ébranlée quand la tempête arrivera. Si nous trébuchons, nous pouvons toujours nous relever, car le Seigneur est puissant pour nous relever et nous tenir debout. C’est plus que jamais le moment de nous appuyer exclusivement sur le Seigneur et sur Sa Parole. Nous pouvons compter sur Son amour et sur Sa fidélité !
30 mai 2009 à 10:13
Bonjour Frère Henri,
Le LEAP semble annoncer une catastrophe sur le plan monétaire d’ici l’été 2009. Pouvez m’expliquer ce qu’il se passera concrètement pour les personnes qui ont épargné de l’argent (perte de valeurs, comparaison avec la crise de 1929, etc…) Soyez béni.
31 mai 2009 à 9:03
La crise qui est là, et les autres crises qui viennent, font que tous ceux qui ont mis leur confiance dans des valeurs terrestres les verront s’écrouler. Ceux qui ne s’appuient pas sur le Seigneur Jésus-Christ et sur Sa Parole, non seulement perdront tout ce qui fait l’objet de leur confiance, mais ils seront eux-mêmes emportés par la tempête !
3 juin 2009 à 20:19
La troisième guerre mondiale est bien celle de Meggido (Harmaguédon) ??
3 juin 2009 à 20:36
Oui, mais il y aura peut-être, et même sans doute, d’autres conflits plus ou moins étendus auparavant.
6 juin 2009 à 15:02
Il paraît que tous les enfants de la terre de 0 à 7 ans seront d’office enlevés, quelle que soit la religion de leurs parents pendant l’enlèvement. Vrai ou faux ?
7 juin 2009 à 18:54
Les bébés et les tout petits enfants qui meurent sont sauvés, mais je ne crois pas que tous les bébés et tous les petits enfants du monde seront enlevés, si leurs parents ne le sont pas eux-mêmes. Dieu a promis de bénir les enfants des Chrétiens fidèles. Noé était seul juste de son temps, mais il a été sauvé, lui et toute sa famille. “Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai… Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants” (Osée 4 : 6).
16 juin 2009 à 21:38
Bonjour frère, à présent je suis un peu confus, et j’aimerais que vous m’éclairiez sur un certain point, avec l’aide du Saint-Esprit. Voilà, après l’enlèvement, sera-t-il possible pour un non-Juif de croire en Jésus? Ou son salut sera-t-il déterminé par son refus de la marque de la bête? Et la puissance d’égarement qui sera envoyée, pour qui sera-t-elle? En cette période, l’Evangile sera-t-il seulement pour les Juifs? Merci.
16 juin 2009 à 21:46
Cher frère Romuald, après l’enlèvement, Juifs et non-Juifs pourront toujours croire en Jésus. Ils pourront donc être sauvés, mais ne pourront plus faire partie de l’Eglise. Ils devront traverser la Tribulation. Tous ceux qui voudront être sauvés devront de toute façon refuser la marque de la Bête. La puissance d’égarement est envoyée pour ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés, mais qui préfèrent croire au mensonge, parce qu’ils prennent plaisir au péché et à l’iniquité (2 Thes. 2 : 9-12). Nous revenons toujours à la seule chose qui soit importante : nous devons faire partie de l’Epouse de Christ, nous sanctifier et être prêts pour l’enlèvement !
17 juin 2009 à 10:07
Cher frère Romuald, même après l’enlèvement de Son Epouse, après l’enlèvement de l’Eglise, Dieu aime trop l’homme pour ne pas laisser à chacun une occasion de salut. Les conditions seront différentes et les récompenses seront différentes. Dans le livre de l’Apocalypes, il est question de ceux qui sont invités aux noces de l’Agneau. On n’invite pas une épouse à ses propres noces. Mais nombre de croyants seront invités à ces noces et seront heureux d’y être, malgré qu’ils ne soient pas l’Epouse de Christ. Je reprends avec Henri sa dernière phrase, elle nous concerne: “Nous revenons toujours à la seule chose qui soit importante : nous devons faire partie de l’Epouse de Christ, nous sanctifier et être prêts pour l’enlèvement !”
29 juin 2009 à 21:05
Bonsoir,
Le Seigneur dit dans la Bible que sur 100 brebis, si une brebis est perdue, il laisse les 99 autres pour retrouver la brebis égarée. Pensez-vous que le Seigneur fasse de même pour Son Eglise ? Peut-Il repousser le jour de l’enlèvement, afin que quelques brebis égarées reviennent dans le droit chemin, ou la date de cet évènement est-elle fixée ?
On voit aussi, avec l’exemple d’Abraham, la manière dont celui-ci avait intercédé, lorsque l’Eternel lui a annoncé qu’Il allait détruire la ville… Peut-on dire ainsi que nos prières pour la repentance des pécheurs ont une influence sur la date de retour du Seigneur ?
29 juin 2009 à 21:12
Le Seigneur nous a dit que la date de Son retour est fixée par Son Père, qui seul en connaît le jour et l’heure. Rien, dans la Bible, ne nous permet de penser que cette date puisse être retardée. Mais nous pouvons faire confiance au Seigneur pour avertir abondamment ceux qui doivent être avertis, et pour S’efforcer de ramener ceux qui s’égarent ! Dans un verset qui concerne la fin du Millénium, l’apôtre Pierre dit qu’il est possible, au contraire, de “hâter l’avènement du jour du Seigneur” (2 Pierre 3 : 12), par la sainteté de notre conduite et notre piété. Peut-être en sera-t-il de même pour l’enlèvement ? En tout cas, si nos prières pour la repentance des pécheurs n’ont aucune influence sur la date du retour de Jésus, elles auront certainement une influence capitale sur la repentance de ces pécheurs, ce qui peut leur permettre d’être prêts à temps pour le grand départ !
8 juillet 2009 à 9:00
Pasteur, j’ai beaucoup lu vos messages. Cela, je le reconnais, m’a beaucoup fortifiée. Mais a un moment, vos prédications me dérangeaient. J’ai demandé au Seigneur de m’éclairer vous concernant. Et c’est Mensonge qui en est sorti.
Vos prédications sont super. Mais il en ressort une chose négative et importante : la communion fraternelle. Lorsqu’on vous écoute, vous êtes le seul a avoir la vérité et à être un bon pasteur. Nos pasteurs sont des hommes, donc avec leur faiblesse et leur force et c’est par le Saint-Esprit qu’ils avancent dans leur ministère. Vous êtes anti-communion fraternelle.
Que Dieu vous bénisse et vous ouvre les yeux afin que vous arrêter d’égarer les enfants de Dieu. Au moment où j’ai compris cela, j’ai été bénie par mon peuple. Notre Seigneur et Maître fait notre éducation. LA FOI VIENT DE CE QU’ON ENTEND, CE QU’ON ENTEND VIENT DE LA PAROLE VIVANTE. Ouvrez vos yeux.
8 juillet 2009 à 11:31
Chère Soeur, je ne demande pas mieux d’être repris quand je le mérite ! Pour cela, il faut que la critique corresponde à des faits précis qui peuvent m’être reprochés, et qu’elle me soit aussi confirmée par le Saint-Esprit dans mon coeur, parce que je recherche la Vérité. Je suis donc prêt à écouter de votre part quels sont les faits précis que vous pourriez me reprocher, ou ce que vous pourriez citer dans mes enseignements, qui serait “anti-communion fraternelle,” ou propre à “égarer les enfants de Dieu.” Quand vous me dites cela, je ne reçois aucune confirmation du Saint-Esprit dans mon coeur, d’une part parce que je sais que la vraie communion fraternelle est l’un des quatre piliers fondamentaux de l’Eglise, et aussi parce que le Seigneur sait que je recherche une telle communion fraternelle, parce qu’elle est rare. Nous avons été d’ailleurs très bénis ces dernières années, mon épouse et moi, parce que Seigneur nous a donné ce que nous recherchions, c’est-à-dire davantage de cette vraie communion fraternelle, avec beaucoup d’enfants de Dieu que nous avons connus dans tous les déplacements que nous faisons. Soyez bénie, chère Soeur ! Vous avez toute liberté de me dire ce qui vous semble important !
8 juillet 2009 à 15:05
À notre très chère soeur ” femme de Dieu “: Vos accusations devront être suivi du témoignage vrai d’une ou de deux personnes soutenant vos accusations. Il n’est pas possible de “surgir” dans un blog et porter de telles accusations.
Le frère Henri enseigne du et par le Saint-Esprit comment pourrait être la vraie communion fraternelle. Des enseignement comme “A097 Comment perfectionner les relations entre frères,” dans le site latrompette, ou “Soyons en communion les uns avec les autres. – Qu’est-ce que la véritable unité ?” dans le site sourcedevie, en témoignent. Ils temoignent que notre Frère Henri, en Christ, est tout sauf “anti-communion fraternelle”. Examinez donc ces écrits et vous reprendriez surement ces accusations.
La vraie communion fraternelle a bien d’autres dimensions que de se réunir physiquement (en cherchant “l’unité visible” entre frères en Christ, manger ensemble, peut-être chanter des cantiques, et participer à certaines activités “chrétiennes,” et sentir une bonne atmosphère. Non, la communion fraternelle en Christ est plus que cela : c’est une ouverture du soi spirituel, afin de PARTAGER ce que l’on a personnellement recu du Seigneur à d’autres frères (Pasteurs, Apôtres, Prophètes ou simples frères). Pendant ce partage, beaucoup de la vraie vie de Christ découle d’un membre à un autre dans un sens bidirectionnel.
Ce blog est un exemple même de communion de fraternelle : des questions sont posées, des réponses sont reçues, des demandes de prières sont passées, des enseignements sont données et compris.
Comment quelqu’un qui est “anti-communion fraternelle” peut-il donc promovoir un blog qui favorisera la veritable communion fraternelle ? A vous de répondre, chère soeur “femme de Dieu” !
Dans une seconde mesure, ce blog est fait pour “le perfectionement des Saints”. Si quelqu’un ne veut pas encore grandir en Christ, le mieux est qu’il n’approche pas de cet endroit, au risque de dire comme certains disciples du Seigneur : Ta parole est dure, qui peut l’écouter ?
On ne peut que perfectionner ce qui est imparfait, et cela sous-entend des changements (parfois douloureux) dans le coeur des enfants de Dieu, mais si nous “persévérons” dans Ses paroles et révélations, données de la Bible et expliquées par ses ministres (comme par exemple Henri Viaud-Murat), nous connaîtrons la vérité et la verité nous affranchira.
Acceptons donc, ma Soeur chérie, ce travail et laissons loin de nous les prejugés charnels qui tiennent captifs à l’ennemi ceux qui s’y attachent.
Arthur.
8 juillet 2009 à 19:06
À l’adresse de cette dame qui aspire à être, ou s’affirme être une … ” … femme de Dieu … ” … Même si tout n’est pas parfait, jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé de prédications plus justes que celles d’Henri VIAUD-MURAT. En moi, le Saint-Esprit et l’Écriture confirment ce qu’il dit. J’ai longtemps cherché ici ou là. Sur Internet, il est le seul que je recommande. Beaucoup en ont reçu du bien, ont redressé leur foi parfois vacillante. Merci Henri ! Dans toutes les assemblées, ce qui crée du trouble, ce sont les raisonnements de l’âme qui partent sur des principes “justes”, mais qui sont le déguisement du “moi”. Cela crée facilement des disputes, parfois des divisions et même des sectes. Pour porter du fruit, nous sommes appelés à mourir à nous-mêmes. Alors, nous pouvons faire “UN SEUL CORPS”.
Respectueusement à tous.
8 juillet 2009 à 22:06
Même si parfois je titille mon frère Henri sur certaines de ses prédications, elles sont d’un grand intérêt pour l’unité de la foi et notre instruction à tous.
Merci de passer du temps à nous enseigner.
8 juillet 2009 à 22:24
Bonsoir à tous les frères et soeurs !
Même si je n’interviens que très rarement sur ce blog, je le consulte chaque jour. Je suis tous les échanges qui s’y déroulent et je tiens à vous remercier tous pour vos contributions à la diffusion de la vérité. Merci aussi à toi Henri, pour ta diligence dans ton ministère, que le Seigneur te comble de Ses bénédiction.
Je voudrais aussi réagir à la remarque de “une femme de Dieu” pour dire que Dieu ne peut pas conduire Ses enfants sur un site pour les égarer. Plusieurs se retrouvent sur ce blog après avoir demandé à Dieu de les guider. Je voudrais cependant que vous soyez plus explicite dans vos incriminations; car j’ai lu et relu votre intervention, mais elle me semble un peu codée. Que reprochez-vous exactement au frère Henri ? Ne retenez pas la verité captive, sinon c’est vous qui seriez entrain de mal faire. En attendant vous lire, je vous prie de recevoir aussi mes salutations.
9 juillet 2009 à 6:01
Bonjour à tous,
Une femme de “dieu” sans majuscule est-elle vraiment une femme de “Dieu” ? Alors que la rédaction de son post est tout à fait claire et bien orthographiée, il me semble qu’une véritable “femme de Dieu” mettrait un point d’honneur à glorifier notre Dieu en Lui accordant une majuscule.
Peut-être mon propos vous paraîtra-t-il puéril, mais je pense que ceci n’est pas anodin et que notre ennemi utilise toutes ses armes pour détruire un ministère…
Merci, en tous cas, pour ces écrits si formateurs et profondément ancrés dans la Parole de Dieu…
9 juillet 2009 à 9:46
Pour en revenir à la crise actuelle, voici le lien vers l’article du LEAP2020.
Très instructif pour ceux qui pensent que tout va s’arranger !
Le LEAP2020 est un organisme indépendant dont les commentaires se sont tous vérifiés depuis 2 ans sur la crise, donne des précisions sur les mois à venir.
[url]http://www.leap2020.eu/GEAB-N-36-est-disponible!-Crise-systemique-globale-Le-choc-cumule-des-trois-vagues-scelerates-de-l-ete-2009_a3341.html[/url]
9 juillet 2009 à 14:22
Bonjour,
Je suis rassurée par la réponse d’Henri qui recherche la paix. Laissons s’exprimer tout ceux ou celles qui le désirent, même si ce n’est pas en accord avec nos convictions.
9 juillet 2009 à 22:21
Bonjour,
Je suis étudiante de 21 ans, et je voulais simplement vous dire que vos cassettes et articles nous procurent un bien fou. Que Dieu continue à vous éclairer, qu’Il vous soutienne malgré toutes les attaques dont vous êtes victimes et surtout que vous puissiez continuer à répandre Sa vérité. Nous avons besoin d’instruments comme vous. Nous vous aimons de l’amour du Seigneur.
9 juillet 2009 à 22:43
Merci, chère Soeur, pour vos encouragements et votre amour fraternel ! Que le Seigneur continue à vous faire du bien de toutes les manières possibles !
26 juillet 2009 à 2:24
Frère, penses-tu qu’on a commencé à vivre dans la periode de tribulation de 7 ans, avec ce nouvel ordre mondial qui a été lancé véritablement en public cette année ?
27 juillet 2009 à 12:42
Réponse à Eline : Je ne pense pas qu’on soit encore entré dans les 7 années de la Tribulation. Mais il est très possible que l’on n’en soit plus très loin ! C’est le Saint-Esprit qui nous le montrera.
11 août 2009 à 22:29
Bonjour à toutes et à tous,
J’aimerais savoir si l’enlèvement aura lieu avant le début de la tribulation.
A vrai dire, c’est très impressionnant, et je pense que nous aimerions tou(te)s ne pas vivre cette période.
J’ai peur de ne pas être à la hauteur de ce truc-là. Je voudrais bien que Dieu tienne compte de mon incapacité. Et qu’Il ne permette pas que je “prenne des risques” de reniement.
Sinon, malgré cette peur, je vis plutôt peinard, et je fais à mon niveau comme je ressens qu’il faut que je fasse.
Je ne pense pas qu’à la Foi, mais aussi à ma gestion de ma vie et de ce Dieu m’a donné.
12 août 2009 à 9:38
Cher frère François, En Christ, tout nous est donné par la foi ! “Le juste vivra par la foi !” Si nous vivons et marchons par la foi, cela signifie que nous vivons dans la justice de Dieu. Même la gestion de notre vie ne peut être faite que dans la foi et par la foi ! C’est aussi par la foi que nous serons gardés et enlevés, quel que soit le moment de l’enlèvement ! Il faut que ce soit par la foi, pour que ce soit par grâce, et pas par nos oeuvres et nos mérités ! Je crois personnellement que l’enlèvement se fera avant la Grande Tribulation, d’une manière soudaine, au moment où personne n’y pensera. Mais je sais aussi que d’autres ont des convictions différentes. Je ne voudrais pas entrer ici dans un débat inutile sur le moment de l’enlèvement. Mais j’insiste encore sur le fait que nous devons être prêts en permanence, à tout moment ! Pour cela, nous devons garder les yeux fixés sur le Seigneur Jésus, et marcher dans la sanctification et l’obéissance de coeur, par amour pour Lui !
13 août 2009 à 13:01
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Frère Henri,
Je vous fais partager mes convictions concernant l’identité de l’Antichrist. Je l’ai déjà écrit sur une autre page de ce blog.
Je suis catho, et je sais que beaucoup de nos frères cathos, dont moi, pensent que l’autre essaiera de, et probablement réussira à, s’installer sur ce que nous appelons le trône de Pierre. Déjà, quand JP2 est décédé, j’ai pensé que cela arrivait. Et ma peur a vraiment eu un goût de panique. Quand j’ai vu que BXVI était nommé, j’ai vraiment pensé et senti que Dieu nous donnait un répit de quelques années (étant donné l’âge de Josef Ratzinger). En tant que catho, je profite à fond de ce vieux pape qui est une mine intellectuelle incroyablement copieuse, et un immense pédagogue. Mais je suis convaincu que son départ laissera la place à ce que j’ai écrit plus haut.
Personnellement, je ne regarde pas ailleurs que vers Rome pour découvrir l’horreur qui va fondre sur le monde.
Voilà ce que je voulais vous partager. Je rassure tout le monde, aussi, en précisant que tout ça ne m’empêche pas de profiter de ma vie pour l’instant !!
François
13 août 2009 à 13:29
Cher François, En cette fin des temps, n’oublions pas que le Seigneur revient chercher Son Epouse ! Dans Son Epouse, il n’y a plus ni cathos ni non-cathos, mais seulement ceux qui ont été rachetés par le sang de l’Agneau et qui marchent dans la Vérité. Le Seigneur veut nous débarrasser de toute mentalité d’appartenance à autre chose qu’à Son Corps, qui est l’Eglise. Pour ma part, je crois que ce sera le Faux Prophète qui sera sur le trône de Pierre. L’Antichrist sera un chef politique et militaire, alors que le Faux Prophète sera le chef religieux, sur lequel s’appuiera l’Antichrist pour prendre le pouvoir, mais que ce dernier détruira un peu plus tard.
13 août 2009 à 14:58
Rebonjour,
Je ne savais pas qu’il y avait cette distinction, qui semble indiquer qu’il y aura 2 acteurs au service “d’en-dessous.”
Serait-ce alors ce Maitreya, qui serait le faux prophète ?
Quant à l’appartenance à une église, je suis bien d’accord qu’il faut se sentir appartenir à l’Eglise de Jésus, qui n’a plus rien à voir maintenant avec une notion de confession. Ce n’est bien qu’une question de foi dans le rachat et le salut par et en Jésus-Christ.
Bonne journée à toutes et tous.
13 août 2009 à 16:24
Ce Maitraya se présente comme “le Christ du Nouvel Age.” Il serait plutôt un autre nom pour l’Antichrist, le Faux Prophète serait plutôt le prochain Pape (Apoc. 13 : 11 et 19 : 20).
14 septembre 2009 à 1:45
Bonjour frère Henri, je voudrais simplement vous dire ceci : cette crise économique a commencé en 2008, beaucoup de banques américaines ont fait faillite, je pense que l’Antéchrist émergera de cette crise, car il ne peut qu’apparaître qu’à un chaos généralisé, surtout économique, car il imposera sa marque. Cette grippe h1n1 que l’on entend beaucoup parler, et la vaccination qui sera sans doute obligatoire, ceci pourrait etre un test provisoire, avant la vraie marque de la bête. En revenant à la crise, beaucoup de signes nous montrent que l’Antéchrist pourrait apparaître lors de cette crise. Qu’en pensez vous, frère Henri ? En attente d’une réponse de votre part, en espérant ne pas vous avoir dérangé. Cordialement, Didier.
14 septembre 2009 à 9:11
C’est possible, cher frère Didier. Comme Hitler, l’Antichrist se manifestera grâce à une crise, pas seulement économique, mais aussi politique et sociale. Restons prêts, les yeux fixés non pas sur l’Antichrist, mais sur Jésus !
14 septembre 2009 à 13:39
L’important est de rester dans la foi de notre Seigneur Jésus. Tous les signes nous montrent que c’est pour très bientôt. L’enlèvement de l’Eglise approche. Je suis chrétien depuis peu, donc j’ai encore des lacunes, comme : pourquoi, si tous les signes sont là, l’enlèvement de l’Eglise ne s’est pas encore produit ?
14 septembre 2009 à 14:02
Cher frère Didier, cela signifie que l’enlèvement peut se produire à tout moment !
2 octobre 2009 à 6:30
Nous sommes sans doute très près de l’enlèvement, toutes les fois que les politiciens du g8 se réunissent, et qu’il est question de reprendre les pourparlers de paix avec Israël, je me demande si l’Antichrist ne fera pas son apparition. De plus en plus l’Union Européenne et les Etats-Unis mettent de la pression afin que les négociations pour la paix entre la Palestine et Israël reprennent. En plus avec l’Iran qui menace Israël, la menace qui devient de plus en plus grande peut faire en sorte que les événements se précipitent.
Nous n’attendons pas l’Antichrist, mais vu que nous devons partir apres son apparition, nous gardons les yeux ouverts sur ce qui se passe, mais surtout gardons les yeux sur Jésus. Tu as raison, mon frère Henri, quand tu dis que beaucoup de Chrétiens sont partagés entre la joie de notre réunion avec notre Epoux pour bientôt, et la tristesse de voir ce monde qui vit dans l’indifférence et l’incrédulité, qui va avoir à vivre l’Apocalypse. Mon pasteur qui nous fait l’étude de l’Apocalypse, lui aussi croit que l’enlèvement est pour très bientôt.
Salutations fraternelles et rejouissons-nous de la grace qui nous est donnée en Jésus-Christ notre Seigneur. Ne soyons pas troublés par tout ce qui se passe, mais que Jésus prenne toute la place qui lui revient dans nos vies et dans nos coeurs. que sa douce PRESENCE NOUS COMBLE DE SON AMOUR ET DE SA PAIX.
6 octobre 2009 à 4:34
Depuis quelques mois un frère m’a parlé de vous, et je me suis procurée vos cassettes et depuis, je ne cesse d’écouter vos prédications matin et soir afin de grandir spirituellement. Ma question : pourquoi on n’a pas ce type d’enseignement dans les Assemblées de Dieu ? Merci pour votre blog. Que DIEU vous bénisse richement.
6 octobre 2009 à 16:20
Chère Soeur Claudine, Je m’efforce de n’enseigner que ce qui est écrit dans la Parole de Dieu. Il y a certainement des pasteurs des ADD qui font de même ! Si certains ne le font pas, cela ne peut que priver le peuple de Dieu de progresser spirituellement. Je crois que l’enseignement doit être centré sur Christ, sur Sa Personne et sur Son oeuvre, c’est-à-dire, essentiellement, sur la croix et sur l’apprentissage de la marche par l’esprit. Tous les ministères devraient participer au perfectionnement des saints.
16 octobre 2009 à 19:52
KURT BUEHLMANN
Cher frère. Merci pour ton message.
Peux-tu m’indiquer l’adresse URL du document de David Wilkerson que tu as cité : COMMENT DIEU PROTEGERA SON PEUPLE.