Article de Henri Viaud-Murat.
Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.
Beaucoup de Chrétiens s’interrogent, inquiets de savoir quel est le ministère que le Seigneur leur a réservé. Si vous l’ignorez, découvrez le merveilleux ministère que le Seigneur nous propose d’exercer en Jésus-Christ !
Voici ce que l’apôtre Paul écrit aux Romains :
« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation » (Romains 5 : 10-11).
Jésus-Christ est venu et Il est mort pour que nous soyons réconciliés avec Dieu. Cela signifie donc que nous étions ennemis de Dieu et que, sans la venue de Jésus-Christ, nous serions restés ennemis de Dieu. Ceux qui restent ennemis de Dieu jusqu’à leur mort vont à la perdition ! Ceux qui reçoivent Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur échappent à la condamnation, et sont réconciliés avec Dieu, avec tout ce que cette réconciliation implique.
Paul précise encore, à l’intention des Colossiens :
« Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre » (Colossiens 1 : 20-23).
Nos pensées et nos mauvaises œuvres faisaient de nous des ennemis de Dieu, parfois sans que nous le sachions. Il est terrible de penser que l’on puisse être un « ennemi de Dieu » ! Qui peut résister au Seigneur de tout l’Univers ? Quel espoir peuvent avoir les ennemis de Dieu ? Et pourtant, Dieu a tellement aimé Ses ennemis qu’Il a envoyé Son Fils unique, Jésus, pour les racheter et les réconcilier avec Lui ! Dieu seul pouvait accomplir cette réconciliation d’une manière parfaitement juste !
L’amour de Dieu est le fondement de notre réconciliation avec Lui. Il a voulu nous réconcilier avec Lui pour pouvoir librement déverser dans notre vie la plénitude de Son amour divin et de Ses bénédictions pour notre esprit, notre âme et notre corps !
Non seulement Il nous a réconciliés avec Lui, mais Il nous a réconciliés pour nous faire paraître devant Lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins nous demeurons fondés et inébranlables dans la foi !
« Réconcilier » signifie « oublier les offenses et restaurer dans l’état antérieur d’harmonie et d’accord complet avec la volonté de Dieu. » C’est nous rétablir dans une parfaite harmonie avec la pensée et le désir du cœur de Dieu !
Nous le savons, l’homme est composé de trois parties : l’esprit, l’âme et le corps. A cause du péché et de la chute, l’homme avait été plongé tout entier dans la malédiction, la condamnation et la mort. En nous réconciliant avec Lui, Dieu veut que notre esprit, notre âme et notre corps retrouvent une parfaite harmonie avec Sa volonté. Il veut que Sa volonté parfaite se réalise dans notre esprit, notre âme et notre corps. C’est cela, un salut complet. Et c’est ce que le Seigneur Jésus nous a acquis par Son sacrifice à la croix.
La réconciliation de notre esprit avec Dieu s’effectue quand notre esprit passe par une nouvelle naissance spirituelle, et qu’il est recréé à l’image de Jésus-Christ, dans une sainteté et une justice que produit la Vérité (Eph. 4 : 24). Cette réconciliation de notre esprit avec Dieu est l’œuvre souveraine de Dieu, et elle est totale et complète dès le moment de notre nouvelle naissance spirituelle, quand nous nous repentons de nos péchés et que nous reconnaissons le Seigneur Jésus comme notre unique Sauveur.
La réconciliation de notre âme avec Dieu s’effectue à mesure que notre âme est renouvelée, que nos pensées, nos volontés et nos sentiments charnels sont remplacés par des pensées, des volontés et des sentiments spirituels. Cette sanctification de notre âme n’est pas une création nouvelle, à l’inverse de notre esprit, mais c’est un renouvellement progressif. Notre âme devient alors de plus en plus pure, et de plus en plus capable de discerner la pensée et la volonté du Seigneur, car elle est de moins en moins encombrée de tout ce qui provient de la chair.
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun » (Romains 12 : 2-3).
Dans ce passage, Paul nous parle du renouvellement de notre âme, c’est-à-dire de nos pensées et de nos sentiments, afin qu’ils soient de plus en plus conformes aux pensées et aux sentiments de Jésus-Christ. En même temps, il nous montre que ce renouvellement de nos pensées et de nos sentiments doit nous permettre de discerner la volonté de Dieu, qui est toujours bonne, agréable et parfaite.
Ce renouvellement de notre âme s’effectue par la foi en la personne et en l’œuvre de Jésus-Christ. Sa mort et Sa résurrection nous ont fait échapper à la puissance de la loi de péché et de mort qui nous dominait depuis la chute. C’est cette loi de péché et de mort qui se trouve toujours présente dans notre corps physique, et que la Bible appelle « la chair » (de péché). C’est par la foi en la victoire de Jésus que nous pouvons nous dépouiller de tout ce qui est charnel au niveau de notre âme, pour nous revêtir des pensées et des sentiments de Jésus-Christ. Les pensées et les sentiments de Jésus-Christ sont aussi les pensées et les sentiments de notre esprit régénéré.
La réconciliation de notre corps s’effectue par la guérison de nos maladies et de nos infirmités, toujours grâce au sacrifice substitutif de Jésus-Christ, qui S’est chargé, sur la croix, de nos maladies et de nos infirmités, et dont les meurtrissures nous ont guéris. Là encore, il s’agit d’un processus graduel de sanctification de notre corps physique. La guérison de notre corps ne doit donc pas être simplement considérée comme la disparition de nos maladies et de nos infirmités, mais comme un processus divin de sanctification de notre corps. Car, pour le Seigneur, la maladie et l’infirmité sont de véritables impuretés, complètement incompatibles avec la nature de Dieu. Le Seigneur veut nous purifier de toute impureté, et de tout ce qui n’est pas conforme à Sa volonté. Tout ce qui n’est pas conforme à la volonté de Dieu est une impureté pour Lui.
La réconciliation complète de notre corps physique s’achèvera au moment du retour de Jésus-Christ, lorsque les morts en Christ ressusciteront et recevront un nouveau corps glorifié, tandis que les vivants en Christ verront leur corps physique changé en un instant, et revêtir l’immortalité et l’incorruptibilité.
Alors, nous serons parfaitement et définitivement réconciliés avec Dieu dans tout notre être, et Dieu remplira tout en tous !
Voilà, bien-aimés, en quoi consiste réellement notre réconciliation avec Dieu ! Le Seigneur ne sera jamais pleinement satisfait, tant qu’il y aura dans notre vie un seul élément qui ne sera pas pleinement réconcilié avec Sa volonté, tant que tout ce qui s’oppose à Sa volonté parfaite ne sera pas éliminé de notre vie. Quand le Seigneur Jésus a enseigné à Ses disciples à prier, Il leur a dit :
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6 : 9-10).
Le nom du Seigneur ne sera jamais pleinement glorifié, et Son règne ne sera jamais pleinement venu, tant qu’il subsistera un seul domaine de notre vie qui ne sera pas réconcilié avec Sa volonté ! Si nous voulons pleinement glorifier le Seigneur, et pleinement satisfaire Son cœur, nous devons aussi accepter d’être pleinement réconcilié avec Lui et collaborer pleinement avec Lui dans cette œuvre de réconciliation. Nous ne devons jamais nous satisfaire d’un travail inachevé. Nous devons savoir que Dieu sera toujours pleinement avec nous, tant que nous voudrons collaborer avec Lui à cette œuvre de réconciliation parfaite !
Le cri de notre cœur devrait toujours être le suivant : « Oui, Seigneur, que Ta pleine volonté soit faite dans ma vie, comme elle est faite au Ciel ! » Notre pleine réconciliation avec Dieu revient à chercher à faire Sa pleine volonté dans notre vie.
Nous pouvons bénir le Seigneur de nous avoir déjà pleinement réconciliés avec Lui, et de travailler à nous réconcilier avec Lui dans tous les domaines de notre vie ! Mais le Seigneur ne S’est pas contenté de nous réconcilier avec Lui. Dans Sa grande bonté, Il nous a aussi confié le merveilleux ministère de la réconciliation.
C’est ce ministère auquel sont appelés tous les Chrétiens ! C’est le ministère que le Seigneur nous a donné, et qu’Il veut que nous exercions ! Tous les différents ministères chrétiens peuvent se résumer, en définitive, à un ministère de réconciliation avec Dieu !
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Cor. 5 : 17-21).
Une fois que nous avons été réconciliés avec Dieu, et que nous avons bien compris en quoi consiste cette réconciliation, Dieu veut à présent nous confier le ministère de la réconciliation. Il veut Se servir de nous pour que nous puissions aider tous les hommes à être réconciliés avec Dieu, dans tous les domaines de leur vie, dans leur esprit, leur âme et leur corps. Le Seigneur fait de nous des ambassadeurs de la réconciliation !
Il est clair que nous ne pourrons pas exercer correctement notre ministère de la réconciliation, si nous n’avons pas bien compris nous-mêmes ce que signifie « être réconcilié avec Dieu » ! Réconcilier les hommes avec Dieu, c’est les aider à devenir de nouvelles créations en Christ. Mais c’est aussi les aider à renouveler leur âme ! C’est aussi les aider à recevoir la guérison de leurs maladies et de leurs infirmités ! C’est les aider à ne plus marcher selon la chair, mais à marcher selon l’esprit !
Quand vous conduisez quelqu’un à Christ, vous exercez votre ministère de la réconciliation ! Quand vous imposez les mains à un malade pour qu’il soit guéri, vous exercez votre ministère de la réconciliation ! Quand vous chassez un démon au nom de Jésus, vous exercez votre ministère de la réconciliation ! Quand vous aimez vos ennemis et que vous leur accordez un plein pardon, vous exercez votre ministère de la réconciliation ! Quand vous répandez la saine doctrine, qui aide ceux qui vous écoutent à renouveler leurs pensées et leur âme, vous exercez votre ministère de la réconciliation !
Quel glorieux ministère que celui de la réconciliation ! Ce ministère touche profondément tous les aspects de la vie humaine, et tous les domaines de l’être humain, de son esprit, de son âme et de son corps !
Quelle grande responsabilité le Seigneur nous confie !
S’Il a bien voulu nous confier une aussi grande responsabilité, c’est qu’Il sait qu’Il nous a déjà donné tous les moyens pour pouvoir, en Jésus-Christ, exercer parfaitement notre ministère de la réconciliation ! Il nous a donné un Sauveur parfait, Il a fait de nous de nouvelles créations, Il nous a donné Son Esprit, qui demeure en permanence en nous. Il nous a donné Sa divine Parole. Il ne nous manque absolument rien pour pouvoir exercer parfaitement notre ministère ! Le Seigneur Lui-même nous a rendus capables de l’exercer, et c’est Christ en nous qui en est le garant !
« Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté » (2 Cor. 3 : 5-12).
Notre ministère de la réconciliation est un ministère de l’esprit ! C’est un ministère de la justice ! C’est un ministère glorieux, infiniment plus glorieux que le ministère de la condamnation, qui était celui de l’ancienne alliance ! C’est un ministère permanent, que nous pouvons exercer dans une grande liberté, celle de l’Esprit !
Il est clair que de nombreux Chrétiens n’ont pas compris quelle est la gloire du ministère que Dieu leur a confié, et que Dieu les appelle à exercer par la foi ! Un ministère qui fait de nous des ambassadeurs et des ministres de Dieu Lui-même !
Beaucoup d’êtres humains seraient heureux de pouvoir accéder à des fonctions d’ambassadeurs ou de ministres sur cette terre ! Mais nous tous, Chrétiens de la Nouvelle Alliance, nous sommes appelés à être des ambassadeurs de Christ, et des ministres de Dieu ! Quel honneur suprême ! Combien cette position est infiniment plus élevée que toutes les positions terrestres les plus glorieuses !
Et c’est Dieu Lui-même qui nous a rendus capables d’exercer un tel ministère. De nous-mêmes, nous ne sommes capables que du pire ! Mais notre capacité vient de Dieu ! C’est Lui qui nous a rendus capables d’être ministres de Sa Nouvelle Alliance ! Il faut le répéter pour bien vous en convaincre : Dieu nous a déjà rendus capables d’être Ses ministres et Ses ambassadeurs ! Il ne nous est pas permis de ne pas le croire ! Si nous ne le croyons pas, nous resterons dans un état de lamentable défaite ! Mais si nous le croyons, nous permettrons au Saint-Esprit de nous faire pleinement rentrer dans notre divin ministère !
De même que Christ a été envoyé par Dieu le Père, comme Son Ambassadeur et Son Ministre suprême, de même, Christ nous a envoyés pour être Ses ambassadeurs et Ses ministres ! Combien nous devons être reconnaissants au Seigneur pour Sa grâce ! Ne L’attristons plus par notre ignorance et notre incrédulité ! Prions pour que nos yeux spirituels s’ouvrent, et pour que s’ouvrent aussi les yeux spirituels de nos frères et sœurs en Christ !
« C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Colossiens 1 : 9-14).
Quand nos yeux s’ouvrent, quand notre intelligence est renouvelée, et quand nous sommes remplis de la connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse et intelligence spirituelle, nous pouvons marcher d’une manière digne du Seigneur, et aider les autres à marcher de même ! Nous serons pleinement agréables au Seigneur, parce que nous serons alors de bons ministres de la réconciliation et de la grâce de Dieu ! Nous porterons toutes sortes de bons fruits spirituels ! Nous croîtrons à tous égards par Sa puissance glorieuse, en sorte que nous serons toujours et avec joie persévérants et patients, dans l’exercice de notre ministère !
Dès à présent, nous pouvons donc rendre grâces au Père, qui nous a rendus capables d’avoir part à cet héritage céleste, à cet héritage des saints dans la lumière !
Nous te rendons grâces, Dieu notre Père, de nous avoir réconciliés avec Toi, et de nous avoir donné le ministère de la réconciliation ! Nous Te rendons grâces de nous avoir rendus capables d’avoir part à cet héritage glorieux des saints dans Ta lumière ! Que Ta volonté soit faite dans notre vie, dans l’Eglise et dans le monde ! Que Ton Nom soit glorifié aux siècles des siècles ! Amen !
30 mars 2009 à 12:59
Cher Henri,
Merci, de nous avoir rappelés que nous sommes appelés et déjà rendus capables à ce merveilleux ministère de la réconciliation, Jésus-Christ, Lui-même, étant en nous et à travers nous le Réconciliateur !
6 avril 2009 à 12:39
Comme il est bon de se voir rappeler qu’en premier lieu, Christ nous a appelés à être des lumières, des lettres écrites et le sel de la terre pour ce monde ou l’iniquité ne fait que croître.
Depuis quelques temps, mon coeur est travaillé par le Saint-Esprit, qui me pousse tout simplement à revenir à la simplicité de l’Evangile et à annoncer Christ. Oui, notre appel, c’est de faire des disciples avant tout, et je vous remercie de nous rappeler notre rôle de ministres et ambassadeurs pour Chirst. Si cela est possible, pourriez-vous me communiquer votre adresse email afin de vous demander quelques conseils…
Merci. Fraternellement en Christ.
Alice
6 avril 2009 à 22:46
Henri, mon grand frère,
J’ai entendu dire un homme prêcher un jour sur l’Esprit dans notre vie. Il a dit que notre esprit est sauvé. Notre ame, l’intellect etc…, est en train d’être sauvée, et notre corps sera sauvé. (Bien que tout soit déjà acquis dans le Seigneur). Est-ce une bonne facon de le dire, parce que je remarque que ça concorde avec le message que tu viens de nous donner sur la réconciliation. C’est vrai qu’au niveau de l’âme, je n’avais jamais vu la chose sous cet angle, un salut progressif de l’âme.
Merci, que Dieu te bénisse
7 avril 2009 à 14:43
Merci pour vos commentaires qui sont toujours clairs et nets, toujours soumis à la Parole de Dieu. Merci au Seigneur pour la réconciliation et pour avoir retrouvé notre identité en Christ.
Que Dieu vous conduise toujours dans la vérité par Son Esprit Saint.
Fraternellement,
Nadine.
7 avril 2009 à 15:16
Pour Eric H. : Je dirais plutôt que nous avons déjà obtenu un salut complet pour notre esprit, notre âme et notre corps, et que ce salut est en train d’être manifesté, partout où il ne l’est pas encore. Par exemple, chaque fois que nous recevons une guérison physique, cela fait déjà partie du salut du corps, et la résurrection du corps sera la pleine manifestation du salut de notre corps.
9 avril 2009 à 14:30
Merci à Dieu pour ce message; je vraiment fortifié de savoir le Seigneur m’a déjà rendu capable. Mais je me dis qu’il faut attendre : parce que je suis entrain de prier pour ma propre guérison et délivrance. Parce que j’ai entendu dire que si nous somme malades nous ne pouvons pas glorifier Dieu dans notre corps. Alors j’attends que ma guérison soit pleinement manifestée pour pouvoir aider les autres dans ce sens. Ou bien faut-il le faire maintenant malgré tout ?
9 avril 2009 à 15:51
Cher frère, Tu n’as pas besoin d’attendre que ta guérison soit pleinement manifestée pour prier pour des malades ! Au contraire, on peut dire là aussi que tu récolteras ce que tu auras semé ! Si tu sèmes la guérison au Nom de Jésus, tu récolteras la guérison !
9 avril 2009 à 16:12
Amen!! Que le Seigneur te bénisse!
23 avril 2009 à 9:38
Très Cher Frère Henri,
Votre article est très encourageant et nous aide à comprendre notre priorité en tant que Chrétiens. Je voulais cependant ajouter un élément à votre article, qui je pense est aussi capital pour qu’un Chrétien puisse croître dans son ministère.
L’apôtre Paul nous parle dans Ephésiens 4:11 des ministères que Christ a donnés à l’Eglise pour l’édification des saints, et pour que chacun puisse parvenir à la stature parfaite de Christ (bien que la perfection ne sera la nôtre qu’au Ciel). Or il semblerait que l’Eglise, le corps de Christ, représente aussi bien l’Eglise universelle que l’Eglise locale. Et ce n’est que dans cet environnement que les Chrétiens ont tout ce qu’il faut pour croître et servir le Seigneur dans le ministère que chacun à reçu. Cependant, nous observons que la plupart des Eglises ont le modèle suivant : Un pasteur, des assistants pasteurs et des diacres. Le pasteur est celui qui décide de tout et les autres suivent. Or ce modèle a été hérité du mouvement charismatique, qui était bon pour un temps. Mais le modèle de Christ est, comme nous le voyons dans les Evangiles, un corps avec différents ministères qui fonctionnent dans l’unité et la soumission des uns et des autres. Aujourd’hui, beaucoup de ministères (apôtres, prophètes, évangélistes, etc…) fonctionnent de façon indépendante et pour beaucoup en n’étant pas attachés et soumis à une Eglise locale. C’est là tout le problème et c’est aussi là que le Seigneur, je crois, dans ces derniers temps, veut oeuvrer. C’est-à-dire emmener les hommes qui ont reçu chacun un don, surtout dans les 5 ministères, à s’unir pour fonctionner dans des Eglises locales avec des anciens et des diacres. C’est là aussi que l’oeuvre de la croix doit être à l’oeuvre, car il est difficile de se soumettre quand on sait que nous avons un don et un appel du Seigneur. Il est plus facile d’être indépendant et fonctionner dans son appel que de s’unir et se soumettre à d’autres ministères peut-être moins prestigieux. Le danger c’est qu’en étant indépendants, nous sommes vulnérables à notre chair, à nos pensées et à des choses que nous pourrions croire venir de Dieu. Combien de serviteurs de Dieu se sont ainsi écartés de la vérité et ont pris des chemins tortueux! Le Seigneur l’a dit, celui qui veut être grand dans le Royaume, qu’il soit le serviteur de tous.
Je crois fermement que l’Evangile de la croix n’emmène pas seulement les individus à prendre conscience de la puissance de leur chair et à la faire mourir chaque jour, mais aussi à apprendre à se soumettre les uns aux autres, en acceptant que les autres avec qui je travaille ont aussi besoin d’une oeuvre de Dieu dans leur vie, et que cela est un cheminement ensemble vers la perfection. Nous sommes témoins aujourd’hui de tant de divisions, de luttes, de partis pris, d’arrogance, chacun voulant démontrer que son ministère est meilleur que l’autre, n’hésitant pas à écraser et discréditer ou même voler le peuple de Dieu et d’autres serviteurs de Dieu. Comment les fidèles peuvent croître convenablement dans ces conditions ? Heureusement qu’il y a la grâce de Dieu qui est là pour soutenir tout ceux qui L’aiment.
Que pensez vous de cela, cher frère Henri?
En tout cas merci pour votre blog qui est un lieu d’encouragement pour beaucoup de Chrétiens. Que Dieu vous bénisse.
Jean Jacques
24 avril 2009 à 20:56
La vraie soumission est d’abord une soumission de coeur au Seigneur et à Sa Parole. Notre soumission les uns aux autres doit être faite « dans la crainte de Christ, » c’est-à-dire dans la vérité. Il n’est pas question d’obéir à des anciens ou des ministères qui nous donneraient des instructions contraires à la Parole !
Les anciens ne peuvent être soumis à l’église locale que dans ce sens, si l’église locale les reprend parce qu’ils se sont écartés de la Vérité. Si, dans un certain lieu ou une certaine époque, les temps sont très mauvais, certains Chrétiens ou serviteurs de Dieu peuvent être, parfois momentanément, seuls et isolés, tout en restant membres du corps de Christ universel. Certains se retrouvent à deux ou trois. Mais l’église locale commence aussi à deux ou trois ! Ils languissent après une vraie communion fraternelle dans la Vérité, et ne la trouvent pas, en tout cas pas avec abondance. Nous connaissons beaucoup de ces Chrétiens isolés. Certains sont isolés parce qu’ils sont dans un petit village sans Chrétiens, mais d’autres peuvent être isolés au sein même d’une église. Ce ne sont pas des rebelles, ce sont des Chrétiens qui aspirent à marcher réellement par l’esprit, mais qui sont seuls comme l’étaient Noé et Lot.
Si nous avons compris le message de la croix, nous seront toujours soumis au Seigneur, à la Vérité, et les uns aux autres dans la crainte de Christ ! L’esprit d’indépendance n’est qu’une des nombreuses oeuvres de la chair !
Les temps deviendront de plus en plus mauvais ! Les églises locales vraiment fidèles deviennent de plus en plus rares. Les ministères qui prêchent la croix et la marche par l’esprit ne courent pas les rues ! Mais le Seigneur reste le même, et Sa porte reste toujours ouverte à ceux qui recherchent Sa communion !
24 avril 2009 à 22:22
Bonjour, chers Frères et en particulier notre cher frère HVM.
Merci de cette correction dans la parole. Je voudrais, s’il m’est permis, ajouter quelque chose. Lorsque nous marchons par et dans l’e(E)sprit…, certaines questions disparaissent de notre tête (prendre la tête, être le plus grand ministre ou prédicateur, « posséder » ou faire grandir une église). Parce que l’esprit a d’autres « désirs, » contraires à ceux de la chair (autoritaire, craintive, religieuse, légaliste, liberaliste et libertine).
Si nous vivons dans l’esprit, frères, marchons aussi dans l’esprit, alors la vraie soumission, celle de bon coeur, remplie de foi envers notre Seigneur Jésus-Christ, se manifestera et portera les bons fruits adéquats.
26 avril 2009 à 4:08
Chère Frère Henri,
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je crois cependant que ceux qui cherchent vraiment la vérité, ceux choisis par le Seigneur se rejoindront en faisant partie de ce modèle d’Eglise que nous voyons dans les évangiles et les épîtres, alors que les ministères qui travaillent pour leurs propres intérêts, s’éloigneront davantage de la vérité car comme dit 2 Timotée 4:3 : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs ».
Je crois également que certains serviteurs de Dieu qui sont loin de Son plan seront ramenés vers la vérité en s’humiliant devant Sa face et en acceptant de perdre leur vie pour Christ. (Je parle de perdre leur vie dans un sens figuré).
Il est clair que la situation de la plupart des Eglises locales n’est pas selon le modèle de Christ, mais comme dit la Parole : « Christ bâtit Son Eglise ». Il ne s’agit pas juste d’individus qui croient et aspirent à la même chose, mais bien d’un corps qui fonctionne ensemble. Comme vous dites beaucoup aspirent à la vrai vérité et à l’Evangile véritable et sont privés de cela dans beaucoup d’Eglises, parce que les anciens et les ministères, eux, sont sur un autre chemin que celui de la vérité. Mais il y a de l’espoir pour que ceux qui cherchent cette vérité se retrouvent dans un corps et dans une Eglise qui prêche la croix. Un Chrétien qui est sincère et à la recherche de la vérité ne peux pas rester indéfiniment isolé, que se soit dans une Eglise ou en dehors, mais Dieu lui même, dans Sa grace et Sa fidélité, guidera ses pas dans un corps qui fonctionne selon le modèle de Christ. C’est cela ma conviction car pour qu’un Chrétien croisse pleinement dans la révélation de Christ et dans sa stature, il doit aussi bien être exposé continuellement au vrai Evangile de la croix, qu’être en relation avec des fidèles et des serviteurs de Dieu qui vont former son caractère dans des relations qui l’aideront à grandir.
Quand je vois l »Eglise primitive, ils étaient tous unis dans le même Evangile, ils fonctionnaient comme un corps, les Eglises locales étaient unies entre elles et les Chrétiens faisaient tout d’un commun accord, allant même jusqu’à mettre leurs biens en commun. Ils étaient soumis aux anciens et aux ministères établis par le Seigneur Lui-même. Or, dans les derniers temps, je ne pense pas que les choses seront différentes. Dans le chaos des Eglises et des ministères « charnels » de ces derniers temps, il y aura ce modèle d’Eglise qui représente Christ et certains fontionnent déjà ainsi.
Que Dieu vous bénisse.
Jean Jacques Fabien
26 avril 2009 à 9:54
Il y a un piège dans lequel nous ne devons jamais tomber, c’est celui du sectarisme. Et c’est un piège qui guette ceux qui veulent marcher dans la Vérité. Vous dites : « Dieu guidera ses pas dans un corps qui fonctionne selon le modèle de Christ. » Mais, cher frère, NOUS sommes tous le Corps de Christ ! Je ne peux pas être guidé vers quelque chose que je suis déjà ! Je sais que vous parlez d’une église locale qui fonctionne comme le Seigneur le veut. Mais l’église locale, c’est déjà deux ou trois disciples de Christ qui s’assemblent dans un certain lieu. Ce ne sont donc pas les Chrétiens, en règle générale, qui doivent déménager pour aller s’établir près d’une « bonne église, » sauf exception, mais ce sont ces Chrétiens qui sont déjà l’Eglise, là où ils sont, et qui doivent, toujours là où ils sont, s’attacher au Seigneur, chercher à être toujours plus remplis de l’Esprit et de la Parole, pour être la « bonne église, » la lumière du monde et le sel de la terre, là où ils se trouvent. Sinon, nous risquons de penser que si nous n’allons pas rechercher et trouver une « bonne église, » nous ne pourrons jamais croître ni grandir ! Il faut donc rester équilibrés. Le risque, encore une fois, serait de finir par penser que « notre église » est vraiment la meilleure, et qu’en dehors de notre « bonne église, » les brebis n’ont que peu de chances de progresser. Même si nous ne l’avouons pas, cette pensée serait incrustée en nous, et nous cesserions de travailler à attirer des gens au Seigneur, pour chercher à les attirer dans « notre église. » Nous ne ferions plus confiance à Celui qui, comme vous le dites, est le seul qui puisse « bâtir » Son Eglise, où qu’elle se trouve. Nous connaissons de tout petits groupes, qui n’ont pas au milieu d’eux un « grand ministère » pour les guider en permanence, qui n’appartiennent pas à une « église locale » telle qu’on la voit traditionnellement, mais qui croissent merveilleusement dans la Vérité, parce qu’ils sont pleinement consacrés au Seigneur, et qu’ils ont conscience que Jésus est au milieu d’eux et les guide par Son Esprit et Sa Parole.
27 avril 2009 à 6:56
Cher frère,
Mes pensées sont loin d’être sectaires! J’ai moi-même expérimenté en 2007 le soutien du Seigneur au travers de frères et de soeurs qui n’étaient pas de mon Eglise, ni même affiliés aux notres, alors que mon fils de 3 mois devait subir une intervention chirurgicale lourde au coeur. Nous avons du nous rendre en Afrique du Sud, ma femme et moi, et avons vu la main du Seigneur agir et nous soutenir à plusieurs niveaux durant ce moment très difficile, et cela au travers de frères et de soeurs nés de nouveau et qui aimaient le Seigneur mais qui n’avaient pas les mêmes convictions que moi. Certains faisaient partie d’une Eglise, d’autres non. Je crois que le Seigneur est souverain, qu’il agit au travers de qui Il veut et qu’Il regarde au coeur de l’homme avant de regarder à quelle Eglise nous appartenons, ou si nous sommes seuls ou pas.
Mais dans mon commentaire, je me réfère au Nouveau Testament et au modèle que je vois, aux enseignements de Paul aux différentes Eglises. Je vois Paul s’adresser à des Eglises locales (Corinthiens, Galates, Ephésiens, etc…) et non à des Chrétiens individuels, je vois dans l’Apocalypse l’ange de l’Eternel s’adresser à des Eglises, donc à une assemblée de frères et de soeurs qui servent le Seigneur ensemble, qui écoutent la Parole de Dieu ensemble, etc… . Quand je dis que : « le Seigneur guidera ses pas dans un corps qui fonctionne… », combien de frères et de soeurs ai-je rencontrés, qui aiment le Seigneur mais qui me disaient que dans l’Eglise où ils étaient, ils devaient se soumettre à des lois et à des principes, étaient manipulés pas les serviteurs de Dieu, où on leur demandait constamment de l’argent et étaient obligés de donner un gros pourcentage de leur salaire même s’ils ne pouvaient le faire, ou il y avait des préférences des jugements, etc… Je ne peux croire que c’est le plan de Dieu qu’ils demeurent dans cet environnement, s’ils sont sincères et veulent vivre autre chose avec Dieu! J’espère que vous êtes d’accord avec moi ! C’est tout à fait légitime qu’ils recherchent alors un lieu où ils peuvent grandir dans la liberté en étant exposés à l’Evangile et en participant aux différents activités de leur Eglise. C’est sur qu’un Chrétien, là ou il se trouve, représente l’Eglise du Seigneur et qu’il fait partie du corps de Christ. Mais aussi bien que vous m’avertissez de ne pas tomber dans le sectarisme en pensant qu’il faille qu’un Chrétien se trouve dans une bonne Eglise pour grandir, le contraire est aussi vrai ! Se serait aussi un danger de penser que nous pouvons rester entre « 2 ou 3″ et que nous n’avons pas besoin de plus, pourvu que nous laissions le Seigneur nous travailler. Les Chrétiens de l’Eglise primitive pendant la persécution se réunissaient dans les catacombes et ne restaient pas chacun isolés pour échapper à cette persécution. Cela nous montre qu’ils voyaient dans le fait d’être ensemble une force qui les ammenaient à braver la mort. C’est quand même incroyable.
Dans les Actes des Apôtres il est mentionné que : « Dieu ajoutait à l’Eglise ceux qui étaient sauvés… », ce qui nous montre que l’Eglise était un corps uni et ensemble.
Comme vous disiez précédemment, l’indépendance est une oeuvre de la chair. Mais comment est-ce que cette indépendance pourra être traitée, sinon de se trouver confronté à des situations où nous devons nous soumettre à une autorité ? C’est facile de se soumettre au Seigneur quand on est seul, c’est plus difficile de le faire quand nous sommes avec d’autres frères et soeurs et c’est bien là je crois le défi et la vraie oeuvre !
Je crois toutefois que la grace de Dieu permet à plusieurs Chrétiens de vivre l’Evangile en étant en dehors d’une « Eglise » dans le sens « assemblée », mais que c’est dans le coeur de Dieu que ceux qui le cherchent, « trouvent » un corps qui fonctionne selon son plan et son modèle. De même, nous savons qu’une grande partie de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur mourront sans L’avoir connu, ce qui ne nous dispense pas d’annoncer l’Evangile là ou nous pouvons!
J’espère que ses explications vous convaincrons qu’il n’est nul intention de ma part de penser qu’il y a des meilleurs et des moins bons. Seul notre coeur pour le Seigneur compte.
Que Dieu vous bénisse.
Jean Jacques Fabien
27 avril 2009 à 9:14
Cher frère, Je ne vous ai pas accusé d’être sectaire, mais je signalais simplement le danger de le devenir, justement quand on veut marcher sans compromis avec Dieu. Je ne me fais pas l’avocat de l’isolement, loin de là ! La plupart des Chrétiens isolés que nous connaissons ne sont isolés que parce qu’ils ont été contraints de l’être, et cherchent de tout coeur une communion fraternelle plus large. Ils sont allés dans plusieurs assemblées voisines, mais ils n’y ont vu que la désolation spirituelle. Nous ne sommes plus, hélas, aux temps de Paul ! Nous sommes dans des temps d’apostasie. Ici, en France, vous pouvez avoir une seule église évangélique dans une ville de 15 ou 20.000 habitants, et si cette église unique déraille spirituellement, les Chrétiens qui veulent avancer dans la Vérité sont obligés de s’en retirer, et ne peuvent pas faire 70 ou 100 kilomètres pour aller à chaque réunion dans une autre église, qui n’est pas nécessairement meilleure. Ils se retrouvent donc en petits groupes de maisons et de voisinage, et avancent ainsi. Mais même si leur communion fraternelle est réduite, ils ont retrouvé une liberté spirituelle qu’ils n’avaient plus, et peuvent laisser le Seigneur agir au milieu d’eux.
Je suis donc entièrement d’accord avec vous sur la nécessité de se regrouper. Les Chrétiens primitifs se regroupaient en général dans des maisons. L’Eglise d’Antioche, par exemple, était composée d’une multitude de petits groupes de maisons, qui pouvaient se regrouper à certaines occasions, quand Paul revenait de voyage, ou pour un culte de louange dans un lieu public, mais qui vivaient leur vie d’église quotidienne avec les Chrétiens de leur voisinage et de leur quartier. Mais ils avaient tous le même esprit, et les anciens qui dirigeaient cette Eglise étaient reconnus par tous ces petits groupes comme de vrais conducteurs spirituels. Aujourd’hui, dans un village de 3.000 personnes, dans certaines régions de France, vous pouvez avoir 2 ou 300 Chrétiens, mais qui sont tous dispersés dans des groupes séparés qui ne se fréquentent même pas, parce que les uns parlent en langues et les autres pas, parce que les uns croient à la délivrance des Chrétiens et les autres pas, parce que les uns ont un pasteur unique et les autres un groupe d’anciens, ou parce que certains vont faire 50 km pour aller se joindre à une assemblée de leur dénomination, parce qu’il n’y en a pas une dans leur village, ou encore parce que ce sont des Chrétiens qui font 50 km pour venir dans leur dénomination qui se trouve dans ce village. C’est insensé ! Et pourtant, ces 2 ou 300 Chrétiens, pour Dieu, appartiennent déjà au même Corps et à la même Eglise !
Nous sommes vraiment à la fin des temps ! La confusion règne ! Les brebis du Seigneur veulent bien accepter de se joindre à n’importe quel groupe chrétien, mais pas quand le compromis avec le péché règne ouvertement ! Pas à n’importe quelle condition ! Il ne s’agit donc pas de défendre l’esprit d’indépendance, mais il s’agit de marcher dans la Vérité et dans la sanctification. Et aujourd’hui, quand on veut marcher dans la Vérité et la sanctification, le prix à payer, c’est souvent l’isolement, mais c’est un isolement contraint et forcé, comme cela a toujours été le cas dans les périodes noires de la vie du peuple de Dieu. Noé n’a pas recherché à être isolé. Et nous serons, à la fin des temps, revenus aux temps de Noé. Les fidèles du Seigneur ne formeront qu’un petit reste. Mais ils ne l’ont pas cherché !
27 avril 2009 à 10:01
Très cher frère,
Je vois et comprends très bien au travers de ce que vous me dites ce que vivent beaucoup de Chrétiens en France. Alors là effectivement, il est préférable de rester à l’écart d’Eglises qui compromettent l’Evangile et de chercher le Seigneur là ou on est. Dans mes commentaires, je ne voyais pas cet aspect. Effectivement, les réalités sont différentes selon les régions (Je viens de l’île Maurice et les distances sont bien différentes, mais les problèmes sont les mêmes dans les Eglises)
Mais, dans mon coeur, même si cela semble utopique, j’ai la foi que le Seigneur rassemblera d’une manière ou d’une autre tous les Chrétiens qui le cherchent de tout leur coeur et qui veulent vivre le vrai Evangile. Que se soit par Internet (comme vous le faite) par des CD, K7, par des rencontres, etc…, et que différents ministères comme vous le décrivez à l’époque de Paul visiteront ces groupes pour édifier, construire et amener chacun de par l’onction de Dieu sur sa vie et son ministère à connaitre Christ davantage et à croitre dans Son appel comme à l’époque de Paul, quand il y avait la persécution, car aussi bien qu’il y a des brebis qui restent isolés par contrainte, il y a aussi de vrais serviteurs de Dieu et de vrais ministères qui, eux aussi, subissent l’isolement et la persécution, et je crois que les deux parties sont appelées à se joindre quelque part, d’une façon ou d’une autre, à un moment donné.
Que Dieu vous bénisse
Jean Jacques Fabien
27 avril 2009 à 11:04
Amen, mon frère, et c’est exactement ce que le Seigneur est en train de faire !
27 avril 2009 à 15:12
Bonjour, chers (grands) frères, en particulier HVM et Jean Jacques :
Apres que vous ayez décrit la situation en France, je me sens spontanément poussé à décrire la situation qui se passe ici en Allemagne. Dans la Province dans laquelle je vis, bien qu’il y ait des groupes isolés, pour cause de sectarisme, nous assistons à un rassemblement de Chrétiens de différentes dénominations.
Mais, malgré cela, je « sens » que nous courons le risque de « troquer » notre « premier Amour » pour le Seigneur contre « l’enthousiasme des activités chrétiennes et sociales » (évangélisation, conférences, meetings, concerts, etc…)
Cela me fait peur, très peur, car il y a certes une forme d’unité, mais la direction spirituelle est totalement fausse… et me semble être une forme de séduction.
27 avril 2009 à 19:16
Nous devons demander le discernement au Seigneur pour voir ce qui se passe vraiment. Car à la fin des temps, la Bible nous montre que deux « femmes » vont s’organiser et se constituer : d’une part « l’Epouse » de Jésus-Christ, et de l’autre la « Prostituée. » Cette dernière va réunir tous les faux Chrétiens, qui peuvent se trouver dans toutes les dénominations, tout comme les vrais. Le bon grain et l’ivraie seront toujours étroitement mêlés jusqu’à la fin des temps, et le tri final se fera lors de l’enlèvement ! La Prostituée s’appuie sur un oecuménisme qui ne s’intéresse pas à la Vérité ni à la sanctification, mais qui privilégie les activités humaines, sociales et religieuses. L’Epouse, elle, ne s’intéresse qu’à la Vérité et à la fidélité au Seigneur. Cher frère, ne crains pas, car le Seigneur garde Ses fidèles, et leur montrera toujours la voie !
27 avril 2009 à 20:41
Amen mon frère. C’est sûr que les vraies brebis connaissent la voix du bon berger et ne suivront pas la voix de l’étranger.
Mais je peux vous dire que faisant partie d’une Eglise missionnaire qui est sur le terrain, aussi bien en Afrique noire qu’en Europe, nous rencontrons constamment des Chrétiens déçus de leurs Eglises et de certains ministères, et qui ont développé une méfiance envers les serviteurs de Dieu. Des gens blessés, qui ont perdu le zèle de servir le Seigneur, même des serviteurs de Dieu abusés par des ministères et qui ont abandonné le service, des frères et soeurs qui ont succombé à l’attraction du monde parce qu’ils n’avaient pas eu de la bonne nourriture spirituelle et n’étaient pas correctement encadrés. Ils ont été trompés, manipulés, abusés. Des serviteurs de Dieu leur ont fait des promesses qu’ils n’ont pas tenues. Leur confiance a été trahie.
Il y aurait des livres à écrire sur cela et ça, c’est aussi une autre réalité de la chrétienté. C’est pour cela, mon frère, que je crois qu’il doit y avoir une place pour ces brebis, afin qu’elles retrouvent le zèle et l’amour pour le Seigneur, qu’elles soient réconfortées, encouragées et nourries convenablement. C’est sûr que c’est le Seigneur qui fait ce miracle mais, à cause de leur état, ces personnes ont besoin de ressentir l’amour sincère du Seigneur, le soutien d’autres frères et soeurs, le coeur du Seigneur au travers des serviteurs de Dieu. Certains ont tellement souffert qu’ils ne veulent pas entendre parler de crucifier leur chair ni de perdre leur vie pour Jésus. Ils ont déjà tellement perdu à cause des abus et des trahisons. Alors, ils s’isolent de l’Eglise et de la foi, ou alors développent une compréhension parallèle au vrai Evangile. Leur coeur blessé et amer les tient éloignés de la communion fraternelle. Mais, finalement, c’est dans un environnement sécurisant avec des frères et soeurs de l’esprit, remplis d’un esprit de grâce, et en entendant le coeur de Dieu au travers de la prédication de l’Evangile, que beaucoup de ces brebis reprennent le chemin avec le Seigneur.
Voyez vous, nous avons chacun de nous notre vécu.
Grâce soit rendue à Dieu pour Son amour qui vient toujours nous saisir et nous sauver, même quand nous nous éloignons d’une façon ou d’une autre de Lui, pourvu que nous soyons sincères envers Jésus.
27 avril 2009 à 21:34
Oui, beaucoup de brebis ont souffert d’une manière ou d’une autre. Mais cette souffrance était aussi un moyen de voir ce qui était au fond de leur coeur. Cette souffrance a été un révélateur. Je dis souvent que ce n’est pas surtout l’épreuve qui est la plus importante, mais la manière dont nous réagissons à l’épreuve. Un Chrétien qui réagit mal, avec amertume et rejet, quand il est injustement traité, démontre par là que c’est encore la chair qui le contrôle. Mais il faut qu’il le comprenne. Il y a une souffrance de l’esprit, qui est celle de Jésus, et qui est pure, et une souffrance de la chair, qui est impure, et dont nous devons nous débarrasser. Si certains ont tellement souffert qu’ils ne veulent plus entendre parler de crucifier leur chair, c’est exactement ce que recherche la chair ! C’est pourquoi il faut montrer aux Chrétiens, en priorité, en quoi consiste la nouvelle naissance, et en quoi consiste la nouvelle nature qu’ils ont reçue de Dieu en Jésus-Christ. Il faut qu’ils connaissent la vraie Personne de Jésus, et Son oeuvre magnifique à la croix, la puissance de Sa résurrection, et la communion de SES souffrances ! Quand nos yeux s’ouvrent à ces réalités qui sont les nôtres dans l’esprit, nous sommes motivés à nous débarrasser de toute influence de la chair ! En perdant notre ancienne vie pour Jésus, on gagne tout, on ne perd rien ! C’est ce que le Seigneur parviendra certainement à faire comprendre à toutes Ses brebis !
28 avril 2009 à 6:23
Je suis entièrement d’accord avec vous. Mais voilà, quand ils réagissent comme cela dans un environnement qui est déjà corrompu (Eglise charnelle, Evangile tronqué) comment vont-ils pouvoir être aidés à se raffermir, à voir leur état et à voir quel est le chemin à prendre ? C’est là que l’Eglise du Seigneur, l’onction de Dieu au travers de la prédication de l’Evangile de la croix, les ministères de l’esprit, les frères et soeurs qui eux, ont déjà traversé ce chemin, vont pouvoir être une aide et un repère pour ces frères et soeurs. Certains continuent dans leurs souffrances, d’autres s’ouvrent, se repentent, se relèvent et continuent la route. Tout dépend de ce qu’il y a au fond du coeur du Chrétien. S’il est sincère et vrai avec Jésus, il reprendra le chemin, car son but c’est de suivre le Seigneur, alors que ceux qui ont d’autres motivations continuent dans leur état, deviennent rebelles, persévèrent dans leur nature charnelle, continuent de réclamer leurs droits et s’enfoncent dans leur état.
Mais heureusement que notre Seigneur fait des miracles dans les coeurs et que Son amour demeure insondable.
J’ai vu des gens qui étaient Chrétiens, qui servaient le Seigneur, et qui ont abandonné le Seigneur pendant des années. Ils ont vécu une vie dissolue, faisant même des choses que les gens du monde faisaient à peine. Ils ont fait ponctuellement de timides apparitions à l’Eglise, mais un jour, leur coeur a été saisi en écoutant la prédication de l’Evangile, il y a eu vraie repentance et aujourd’hui, ils servent le Seigneur, donnent leur vie pour l’Eglise, sont un modèle et un exemple pour beaucoup. Leur vie et leur service est différent de leur première chrétienté.
C’est pour cela qu’il y a toujours de l’espoir pour celui qui s’est éloigné du Seigneur, mais qui n’a pas renié le Seigneur au fond de son coeur. Le Seigneur peut aller le chercher dans le plus sombre des coins (aussi bien dans son coeur que sur cette terre) et le ramener vers Lui.
C’est cela notre Seigneur Jésus.
28 avril 2009 à 9:20
Alors que j’avais commencé par l’Esprit, avec Sa démonstration de puissance, la chair m’avait rattrapé, je faisait quelques expériences, mais surtout beaucoup d’échecs, ma soif de vérité légaliste me conduisait à fustiger les autres, à me placer au-dessus d’eux. Je voulais mettre ma confiance en l’homme et en moi. Mais Dieu a permis ces événements pour me révéler la chair présente encore dans mon cœur, et je suis tombé si bas que j’ai traversé un désert ou j’ai failli y laisser ma peau. Tout simplement pour qu’aujourd’hui j’arrive à une meilleure connaissance de la croix, de l’amour de Dieu pour nous. Pouvoir vivre dans la liberté, non pour faire n’importe quoi, mais pour pouvoir dire non à ma chair et être conduit par l’esprit dans l’obéissance, pour devenir « une bible » vivante, afin de gagner à Christ les autres. Si ceux qui ont été déçus par les hommes et par eux-mêmes sont sincères, je ne m’en fais pas pour eux, ils entendront Sa voix. Car Dieu répond toujours au repentant qui a soif de vérité, non pour l’imposer aux autres, mais pour la vivre tout simplement.
Que la grâce de Dieu soit sur nous tous.
Stef
Ensemble pour plus de sens.
3 mai 2009 à 22:44
Bonsoir cher frère HVM,
Vous avez dit dans un commentaire plus haut : « Les temps deviendront de plus en plus mauvais ! Les églises locales vraiment fidèles deviennent de plus en plus rares. » Apparemment, vous prophétisez des temps durs pour l’Eglise locale ??? C’est avec beaucoup d’inquiétude que je vous demande, s’il vous plaît, des explications concernant cette parole.
Est-il vraiment vrai que l’apostasie croisse à ce point ??? Comment faut-il faire pour être préservé et préserver beaucoup d’autres frères qui sont menacés ? Vous parliez d’un attachement réel avec le Seigneur Jesus, est-ce la solution ??
Arthur d’Allemagne.
4 mai 2009 à 21:31
Cher frère, Nous sommes bien à la fin des temps. Jésus et les apôtres ont prophétisé l’apostasie dans laquelle nous nous trouvons. Mais le Seigneur nous a aussi demandé de ne pas nous inquiéter. Il veille sur Son Eglise ! Le seul moyen d’être préservé est donc de rester fidèle à Jésus et à Sa Parole. Relisez dans Apoc. 3 : 10 ce que Jésus dit à l’Eglise fidèle : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à (de) l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. » Ne paniquez pas ! Que votre coeur ne se trouble surtout pas, ce ne serait pas faire confiance au Seigneur, qui a promis de vous garder, si vous gardez Sa Parole ! Au contraire, relevons la tête, notre délivrance approche !
5 mai 2009 à 15:21
Bonjour frère,
En arrêt de travail suite à une intervention chirurgicale, je suis arrivé par « hasard » sur tes articles bienfaisants. Je t’en remercie, j’y retrouve l’Esprit de mon troisieme livre après la Bible et la concordance, le précis de doctine chrétenne d’un de mes professeurs: J.M. NICOLE. Dans sa préface, il écrivait: « A mes maîtres, en particulier R. Saillens, qui ont influencé ma pensée dans le sens d’une soumission entière à l’Ecriture. »
Bien fraternellement,
Patrice (un des anciens d’une assemblée de frères dans la région Centre).
5 mai 2009 à 23:15
Merci, cher frère, que le Seigneur te rétablisse complètement et rapidement ! Oui, notre soumission à l’Ecriture doit être entière, et entièrement par l’Esprit !
25 août 2009 à 23:06
Bonjour cher frère Henri,
Encore une fois, je suis touchée par cet enseignement. Dans mon coeur, j’ai le désir de faire connaître le Seigneur, Son Amour et Son Salut. Le Seigneur m’a encouragée à travers Sa Parole que tu nous enseignes, c’est tellement encourageant et bénissant. Merci Seigneur, je Lui disais ce matin le désir que j’ai dans mon coeur de Le servir, mais je me sens tellement impuissante, inadéquate. Je sais que c’est l’oeuvre du St-Esprit seule qui peut convaincre les coeurs.
Dans le passé, j’ai conduit des âmes au Seigneur, mais je trouve qu’aujourd’hui, c’est très difficile d’évangéliser. Cet enseignement me rappelle, que oui, le Seigneur m’a rendue capable. Ce que je trouve difficile dans ces temps de la fin, c’est que je veux avertir les gens, avec l’amour du Seigneur pour eux, que des temps très difficiles vont venir et que Jésus seul peut les sauver, mais il y a beaucoup d’incrédulité, d’indifférence. On dirait que je parle dans le vide, je vais quand même continuer d’obéir au Seigneur, d’être une ambassadrice de Christ et d’apporter ce puissant message de réconciliation par JESUS. MERCI DE CET ENCOURAGEMENT, OUI DIEU NOUS A RENDUS CAPABLES, AMEN… ALLELUIA. NOUS ALLONS VOIR LES FRUITS QUAND NOUS SERONS AVEC LE SEIGNEUR, IL FAUT PERSÉVÉRER. MERCI, JE RECOIS TOUJOURS DE TOUS TES ENSEIGNEMENTS. C’EST UNE SOURCE D’EAU VIVE, PARCE QUE C EST LA PAROLE, LA PAROLE QUI EST ABONDANTE DANS CE QUE TU APPORTES. MERCI.
26 août 2009 à 9:42
Chère Soeur Diane, tout ce que le Seigneur nous donne, c’est par pure grâce ! A nous de saisir abondamment, par la foi, tout ce que Sa grâce veut nous donner ! Il ne nous donne pas parce que nous méritons, ou parce que nous avons fait de « bonnes performances, » mais parce qu’Il a compassion et qu’Il nous aime !
26 août 2009 à 21:16
CHER FRERE HENRI, JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI, TOUT EST PAR GRACE ET PAR LA FOI, C’EST CE QUE DIEU NOUS DEMANDE, DE MARCHER PAR LA FOI, ET RECEVOIR CE QU’IL NOUS DONNE PAR PURE GRACE.
CE QUE J’EPROUVE PRESENTEMENT :… C’EST QUE J’APPORTE LA BONNE NOUVELLE A CEUX QUI M’ENTOURENT (QUE J’AIME BEAUCOUP), C’EST QU’ILS ONT TOUS COMME REPONSE : TOUTES LES RELIGIONS SONT BONNES, JE TE RESPECTE LA-DEDANS, MAIS MOI … CELA M’ATTRISTE DE VOIR A QUEL POINT IL Y EN A PLUSIEURS QUI SONT PRETS A ACCEPTER L’ANTICHRIST AVEC SA RELIGION MONDIALE. C’EST TERRIBLE DE VOIR QUE, COMME LA PAROLE DE DIEU NOUS DIT QUE CELA VA ETRE COMME DU TEMPS DE NOE, C’EST CE QUE NOUS VOYONS ET VIVONS. LE MESSAGE QUE « JESUS EST LE CHEMIN, LA VERITE, ET LA VIE. ET QUE NUL NE VIENT AU PERE QUE PAR LUI, » EST REJETE, JESUS A ETE REJETE ET IL L’EST ENCORE.
JE SOUHAITE VOIR DES CONVERSIONS A JESUS, PAS POUR MOI, MAIS PARCE QUE J’AI LA COMPASSION POUR LES AMES PERDUES. J’AIMERAIS TELLEMENT VOIR TOUS LES MIENS SAUVES, ET TOUS CEUX A QUI JE PARTAGE LA BONNE NOUVELLE. JE VAIS CONTINUER DE DIRE COMME L’APOTRE PAUL A DIT : JE VOUS EN SUPPLIE, DE TOUT MON COEUR , SOYEZ RECONCILLES AVEC DIEU. JESUS A TOUT ACCOMPLI A LA CROIX.
SI TOUT CE QUE J AI LU ET ENTENDU SUR CE QUI EST EN TRAIN DE SE METTRE EN PLACE AVEC LE NOUVEL ORDRE MONDIAL, EST VRAI, C’EST TERRIBLE, TERRIBLE TOUT CE QUI SE PREPARE. ET LE DESIR DE MON COEUR C’EST QUE LES GENS SE TOURNENT VERS JESUS, NOTRE SEUL REFUGE. C’EST CERTAIN QUE LE MONDE EST LIBRE DE CROIRE OU NON, MAIS JE NE PEUX RESTER INDIFFERENTE, CELA ME FAIT MAL DE VOIR LES GENS QUI RESISTENT A LA GRACE DE DIEU ET QUI SONT PERDUS.
ENCORE UNE FOIS MERCI ET SOIS BENI ABONDAMMENT, MON FRERE, AINSI QUE TOUS MES FRERES ET SOEURS QUI VENEZ SUR CE BLOG QUI EST TRES EDIFIANT. NOUS VENONS DE DIFFERENTS PAYS, MAIS C’EST TELLEMENT BENI D’ETRE UNIS DANS LE MEME ESPRIT ET D’APPARTENIR A LA GRANDE FAMILLE DE DIEU, MON COEUR SE REJOUIT POUR L’EPOUSE DE CHRIST, ET BIENTOT, TOUS ENSEMBLES, NOUS ALLONS ETRE AUPRES DE NOTRE SAUVEUR BIEN-AIME.
26 août 2009 à 23:02
BONJOUR MON FRERE, COMME TU AS DIT DANS TON ENSEIGNEMENT : IL EN SERA DE MEME QU’AUX JOURS DE NOE, LES GENS VIVENT COMME SI ILS SONT ETERNELS ET ILS NE SE SOUCIENT PAS DE LEUR ETERNITE OU ILS VONT ETRE. ET TOUT COMME NOE LES AVERTISSAIT DE SE REPENTIR, CAR LE JUGEMENT DE DIEU VIENDRAIT, QUE LE DELUGE DETRUIRAIT LA TERRE, ILS ONT REFUSE DE COIRE ET DE SE TOURNER VERS DIEU, AUJOURD’HUI, LES GENS NE VEULENT PAS ENTENDRE QUE NOUS SOMMES A LA FIN DES TEMPS, ET QUE BIENTOT, LES JUGEMENTS DE DIEU VONT S’ABATTRE SUR TOUTE LA TERRE.
J’AI UN FARDEAU POUR L’HUMANITE, C’EST DANS CE SENS QUE JE ME SENS IMPUISSANTE, MAIS JE NE SUIS PAS DIEU, ET DIEU EST SOUVERAIN ET JUSTE, CES JUGEMENTS SONT JUSTES ET VERITABLES. IL VIENT JUGER UN MONDE IMPIE QUI REFUSE DE SE REPENTIR. CE QUI ME CONSOLE, C’EST QUE PLUSIEURS, UNE MULTITUDE D’AMES QUI VONT VENIR A JESUS, DURANT LES TRIBULATIONS. JE VOUDRAIS TANT QU’ILS RECOIVENT LE SALUT AVANT L’ENLEVEMENT, MAIS AU MOINS ILS SERONT SAUVES POUR L’ETERNITE. J’ESPERE QUE JE VAIS VOIR DES PERSONNES A QUI J’AURAI ANNONCE LA BONNE NOUVELLE ETRE HEUREUX POUR L’ETERNITE, DANS LA PRESENCE DE NOTRE DIEU, LE SEUL VRAI DIEU. GLOIRE A JESUS… TOUTE LA GLOIRE A LUI, TOUT GENOU VA FLECHIR DEVANT LUI ET TOUTE BOUCHE VA CONFESSER QU’IL EST LE SEIGNEUR. SOYEZ BENIS.
27 août 2009 à 20:51
Chère Soeur Diane, Merci pour ce commentaire, et aussi pour tes autres commentaires ! Tu as un coeur pour le Seigneur et pour les âmes perdues ! C’est vrai que nous devons témoigner et évangéliser, et que nous ne saisissons sans doute pas toujours toutes les occasions qui se présentent ! En tout cas, pour ma part, je le reconnais. Mais je compte, sans doute aussi comme toi, sur la grâce et la miséricorde de notre Seigneur ! Qu’Il continue à te fortifier et à te réjouir en Lui !
27 décembre 2009 à 18:51
Merci chers frères pour vos différents échanges suite à cet enseignement.
En effet cela m’ éclairé davantage sur comment prier pour ma famille et tous les gens que je connais, qui ont été blessés spirituellement et qui ont laissé la chair prendre le dessus au point d’avoir perdu presque toute la foi, et pour d’autre leur honneur, voir plus.Merci, car vous m’avez fortifié à persévérez dans la prière pour eux, que Dieu vous bénisse.